Le 18 avril, le préfet délégué pour la Défense et la Sécurité, Marc BURG, a réuni les représentants des opérateurs de téléphonie et les revendeurs de matériel d’occasion pour les sensibiliser sur l’entrée en application de l’article 42 de la Loi LOPPSI 2*, à savoir la lutte contre les vols de téléphones portables et l’importance des fausses déclarations recensées en la matière.
En Gironde, plus de 1100 vols avec violences de téléphones portables ont été recensés au cours de l’année 2010.
Avec la LOPPSI 2, les services de Police et de Gendarmerie transmettront les déclarations de vol de téléphones portables aux opérateurs concernés, à charge pour ces derniers, de bloquer l’accès des portables à l’ensemble des réseaux mobiles français dans un délai maximum de quatre jours ouvrés à compter de la réception de la demande.
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Jusqu’à présent, seule la carte Sim était bloquée par les opérateurs, désormais le boîtier du téléphone portable sera également bloqué, rendant inutilisable ce dernier.
Par ailleurs, le Préfet, en liaison avec les professionnels concernés, a souhaité un renforcement des contrôles de Police pour vérifier les livres de Police des revendeurs d’objets d’occasion et ainsi mieux lutter contre les vols de téléphones portables.
Enfin, en accord avec les représentants de la profession, des instructions ont également été données aux forces de l’ordre pour poursuivre systématiquement les délits de dénonciation mensongère.
L’article 434-26 du Code Pénal punit de six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende le fait de dénoncer mensongèrement à l’autorité judiciaire ou administrative, des faits constitutifs d’un crime ou d’un délit qui ont exposé les autorité judiciaires à d’inutiles recherches.
Ainsi depuis le 1er janvier 2011, 26 procédures de dénonciations mensongères ont été diligentées à l’encontre de fausses victimes ; ces dernières ont été condamnées à d’importantes amendes.
* La loi (n°2011-267) du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2) s’inscrit dans la continuité de la première loi mise en oeuvre pour la période 2002-2007.
Elle contient une série de mesures pour permettre aux forces de l’ordre, de s’adapter avec le maximum de réactivité possible aux évolutions de la délinquance.
source Préfecture

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
