Lutte contre les vols de métaux en Gironde

Le Préfet délégué pour la Défense et la Sécurité, Marc BURG, a réuni le lundi 18 avril 2011, les représentants des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publiques, les représentants des entreprises du recyclage de métaux, les syndicats agricoles, les chambres consulaires ainsi que les services de l’ Etat, afin d’établir un plan d’actions pour lutter contre les vols de métaux en Gironde.



Les vols de métaux au préjudice de la SNCF, des entreprises du bâtiment et des agriculteurs irrigant, se sont développés au fur et à mesure de la croissance du cours des matières premières. Entre 2009 et 2010, ils ont augmenté de 166% dans le Sud Ouest (186 à 496 faits) et de 600% en Gironde (6 à 42 faits).

Pour lutter contre ce type de délinquance, plusieurs mesures vont être immédiatement mises en place :
- l’organisation de contrôles simultanés des professionnels de la vente des métaux ;
- le déploiement de contrôles routiers ciblant le commerce du métal ;
- la désignation de référents au sein de la police et de la gendarmerie pour accompagner les correspondants des secteurs victimes de vols (BTP, monde agricole, SNCF…) ;
- le développement de mesures préventives (vidéo-protection, alarmes, etc) ;
- le lancement d’une campagne d’information par les professionnels en direction de leurs adhérents.

Au regard du caractère itinérant de cette délinquance, il a également été décidé de mettre en œuvre un plan zonal de lutte contre les vols de métaux qui sera applicable sur l’ensemble de la zone de défense Sud-Ouest (20 départements).

Du matériel difficile à protéger
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Ce plan, élaboré en liaison avec le Procureur Général de zone, le Directeur départemental de la sécurité publique de zone et le Général de Gendarmerie de zone, permettra d’apporter des réponses opérationnelles en matière d’information, d’opérations concertées, de lutte partenariales contre cette délinquance.

Il sera prochainement soumis aux 20 préfets de départements. Un comité de pilotage se réunira bimensuellement, rassemblant les services de l’ Etat et les représentants des entreprises de recyclage de métaux. Des contrôles seront effectués à destination des fournisseurs de métaux qui revendent de manière régulière au détail les métaux.

L’ensemble des services de l’ Etat est plus que jamais mobilisé pour lutter contre cette délinquance qui outre le préjudice financier, crée des risques physiques pour les personnes en s’attaquant aux câbles des réseaux SNCF et depuis peu, des réseaux des municipalités.

Les services fiscaux sont également mobilisés pour détecter les personnes qui tirent indûment profit de ce type de trafic.

source préfecture

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda