Cyclisme
La transmission du critérium de Castillon la Bataille qui a "posé le dossard" à Saint Seurin sur l’Isle s’est bien passé dans une ambiance festive sur la journée entière incluant ce critérium qui a été précédé par une course de cadets, un vide grenier depuis le matin et un spectacle de Scènes d’été le soir.
Le changement est complet car on est passé d’un critérium payant, dont la dernière édition avait déclenché un fort mouvement d’humeur avec un prix que beaucoup avaient trouvé prohibitif à un critérium gratuit. La deuxième grosse différence est qu’on a troqué ce qu’on pouvait considérer comme une corse de côte répétitive a un parcours absolument plat faisant la part belle aux rouleurs et aux sprinters laissant la place à des attaques et des contre attaques successives rendant la course très animée. En termes plus concrets on est passé de 30 tours à 33 tours sur un circuit de 2,4 kilomètres où il ne s’agit de négocier que des virages et tenter de faire le trou face à une meute qui vous a toujours en point de mire. Ce genre de spectacle est très intéressant pour le spectateur qui peut voir à chaque tour un coureur nouveau secouant le peloton. Apercevant de temps en temps un petit groupe d’échappés tentant de se "faire la malle" mais cela ne va jamais bien loin.
- Madame Éveline Lavaure-Cardona maire de Saint Seurin sur l’Isle donne le départ du critérium
On ne s’ennuie jamais sur ce genre de course d’autant que pour cette occasion c’est Daniel Mangeas qui tenait le micro et celui qui a été la voix du Tour de France sur les arrivées jusqu’en 2014 n’est pas avare d’anecdotes. C’est une encyclopédie de la course cycliste depuis les cinquante dernières années car à côté du Tour de France, toute l’année il commente des critériums et connait tous les coureurs professionnels et a côtoyé les plus grands. Il sait donner du dynamisme a ce genre d’événement car il l’art et la manière de présenter les événement détaillant à chaque fois le nomes hommes de tête donnant beaucoup de vie à l’évènement. L’événement organisé autour de la course a beaucoup séduit car il s’agit plus d’une fête du vélo que d’un seul critérium avec tout ce qui est organisé autour entre vide grenier repas convivial et la greffe des Scènes d’Eté donnant un air de kermesse comme on sait conduire ce genre de manifestation dans le Nord de la France et plus particulièrement en Belgique dans des odeurs de frittes.
- Un podium bien garni entre la course des jeunes et les professionnels qui encadrent Madame le Maire détaillé par Daniel Mangeas qui masque Sylvain Chavanel
Ce premier critérium a donc vu la victoire de Kevin Vauquelin, qui a gagné une étape de la Grand boucle cette année et qui était sélectionné pour les JO dans la course en ligne, son équipe lui a facilité la tâche car ils étaient trois à courir sous les couleurs d’Arkea. Il y a eu un autre vainqueur mais celui-là aux points par le classement des sprints disputés tous les cinq tours et c’est Clément Russo qui s’est imposé au petit jeu des sprints durant la course. Le prix du coureur le plus combatif est revenu à Bruno Armirail qui à plusieurs reprises a vainement tenté de fausser compagnie au peloton. Le prix du meilleur amateur est revenu à Sylvain Chavanel qui comme il s’intéresse aux chevaux n’a plus qu’une licence amateur mais qui possède un solide palmarès avec ses dix huit Tour de France, ses six victoires de Champion de France et on peut dire que l’enfant de Châtellerault est un homme de record. Il n’était pas venu seul car c’est son fils Maxence qui a gagné la course des U17 et du côté des filles c’est Lilou Jauvin de Libourne qui s’est mise en évidence.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette