Clisson
Alléluia, les habits de pluie sont rangés aux placards, remplacés par casquettes et crème solaire. Il n’y a pas à dire c’est quand même plus agréable et propice pour apprécier un bon concert.
Simple plan, groupe canadien phare du début du millénaire pour de nombreux ados, vient jouer pendant 45 minutes ses tubes les plus accrocheurs, connus, et reconnus par un public qui se remémorent ses années skateboard, boutons d’acné et boom de lycée. Ca a énormément slammé, arrivant par vagues entières, rendant ce concert très vivant et aimé des festivaliers. Franck Carter and the Rattlesnakes aime apparemment Clisson et Clisson le lui rend bien.
- Frank Carter & The Rattlesnakes
Comme il y a 2 ans, il se donne corps et âme pour 50 minutes de folie. Après une arrivée en smoking (ce qui ne ressemble pas du tout au personnage) il fait tomber la veste dès la fin du premier morceau, prend son pied de micro et décide d’aller chanter en plein milieu d’un public complétement sous le charme adorant l’audace du chanteur et de cet évènement qui arrive peu souvent. Grand moment !!!
- Corey Taylor
C’est toujours plaisant de voir Corey Taylor au Hellfest. Après l’avoir quitté l’année dernière avec son groupe Slipknot, il apparait cette année en solo (et donc sans son masque) pour interpréter des chansons de son projet solo, des morceaux de son 1 er groupe Stone Sour ou encore de Slipknot. Plus connu pour sa facette « bestiale », il montre plutôt ici son côté « lover » dédicaçant plusieurs chansons à sa femme à quelques mètres de lui en back stage, discours mielleux, bisous volants... Les metalheads se laissant séduire et émouvoir, ils ont lancé des slows dans le pit. Peut-être une première dans ce festival.
- Queen of the Stone Age
Josh Homme foule le sol clissonnais pour la première fois avec son groupe des Queens of the stone age. Il nous gratifie d’un concert sympathique mais pas extraordinaire, il ne se sera pas distingué des autres artistes du jour. Certes, les tubes « No one knows » ou « a song for the dead » font pogoter le public mais une certaine monotonie s’installe et ne rendra pas ce show mémorable. Josh Homme ne
sembla pas des plus lucide et en pleine possession de ses moyens. Il révèle lors de la conférence de presse qu’ils seront le premier groupe à réaliser un concert dans les catacombes de Paris au mois de juillet. A voir ce que cela donnera.
- Nova Twins
The offspring a une revanche à prendre sur lui-même. Nous les avons laissés il y a deux ans avec une prestation plus que moyenne, la faute à un manque de motivation et de jeu de scène. Ils reviennent cette fois-ci avec une envie de mieux faire. Confettis, participation du public, setlist infaillible, refrains pris en chœur. Comme quoi, quand on veut, on peut. Après Babymetal le jeudi et Shaka Ponk le vendredi, voici le dernier groupe décrié et rejeté par une partie des « true metalleux », les Foo fighters, soit disant pas à leur place dans le festival des musiques extrêmes. Ben Barbaud, co-créateur du Hellfest, lui-même avait dit en 2017 que jamais les Foo fighters ne viendraient au Hellfest. Non seulement en 2024, ils sont là, mais en plus ils sont tête d’affiche, clôture le week end et le festival a été repoussé d’une semaine à cause de ce seul groupe pour qu’ils puisent être présent.
- Simple Plan
Comme quoi, il y a que les "c..." qui ne changent pas d’avis. Quid du show
maintenant. Dave Grohl a fait du Dave Grohl confirmant son statut de rocker le plus cool du monde, setlist aux petits oignons piochant dans 9 de leurs albums, quelques jeux de scène, etc… Vous mélangez tout ça et vous obtenez un concert qui tient plus que la route. Est-ce-que les haters auront changé d’avis ? Pas sûr. Est-ce-que leur présence dans la programmation est une aberration ? Certainement pas. Ce concert n’aura pas été élu pire concert du week end et ils ont montré qu’ils pouvaient faire un meilleur show que des « vrais groupes de metal ». COUCOU METALLICA !!!
- Neck Deep
Lors de cette dernière journée, nous avons également pu voir Bad Situation, le groupe d’Aziz Bentot, youtubeur de la chaine « Dealer 2 metal », les groupes anglais de pop punk Neck Deep, d’urban punk Nova twins et metal alternatif de Therapy ?, +++(crosses), groupe de Chiro Moreno (leader de Deftones) mais malheureusement arrêté au bout de 3 morceaux la faute à une panne d’ampli, Rival sons qui a troqué la Mainstage d’il y a 2 ans pour être tête d’affiche sur la Valley ou encore la référence norvégienne du black metal symphonique Dimmu Borgir.
- Toute la foie de la jeunesse
Pour sa 17 ème édition, le Hellfest n’aura encore une fois pas déçu. Certes le profil type du festivalier a tendance à changer aux fils des années mais l’orientation musicale du festival est un choix purement assumé et cela et ne concerne que quelques groupes sur l’ensemble des artistes. Les 3 groupes fustigés (Babymetal, Shaka Ponk et Foo Fighters) ont tous les trois démontré leurs légitimités à figurer parmi les autres groupes de cette année. La décoration, la gardienne des ténèbres, le large choix de restauration, l’organisation, l’engagement des bénévoles, une météo presque idéale auront contribué à une édition réussie.
- La gardienne des Ténèbres
Nous pouvons seulement regretter l’absence du traditionnel feu d’artifice qui tient à cœur aux festivaliers (et nous aussi on l’avoue). Mais après réflexion, on se dit que la gardienne des ténèbres a surement ponctionné une partie du budget. Et puis, après tout, il s’agit d’un festival de musique, pas des masters de feux de Compiègne. La musique avant tout !!! Si vous souhaitez venir au festival de l’enfer l’année prochaine, la date est fixée du 19 au 22 juin 2025. Cependant, les pass 4 jours étant déjà tous vendus en 25 minutes, il faudra patienter la mise en vente des tickets à la journée.
See you in hell.
Ecrit par Antoine Cousin