Clisson
Malheureusement, le point météo de ce samedi de juin ne donne pas le sourire. K-way, parka, sac poubelle en guise d’imper sont de sortis comme quoi la météo de juin a été particulièrement changeante même à Clisson
Ce sont les polonais Crystal Viper qui testent le public en premier avec leur heavy metal de très haut niveau magnifié par sa charismatique chanteuse/bassiste Marta Gabriel. Hélas, les créneaux du matin ne durent que 30 minutes. On en redemandait.
- Crystal Viper avec Marta Gabriel
Sur la Warzone (scène de punk et de hardcore), le groupe landais The dead Krazukies délivre un set de 30 minutes énergique. Le morceau d’ouverture « The Fallen and the Ferryman » étant parfait pour commencer le show.
- The Dead Krazukies
Moment émotion lorsque Eternal Champion rend hommage à son bassiste Brad Raub décédé tout juste un mois plus tôt le 29 mai 2024 à l’âge de 36 ans. Il était également le bassiste de Sumerlands qui jouait… 1 h plus tôt. Cependant, les deux groupes ont tenu à honorer leurs engagements en réalisant 2 concerts de heavy metal bien suivi pour des groupes du matin.
- Rhapsody of Fire
Les italiens de Rhapsody of fire ont montré qu’il fallait encore compter sur eux malgré le gros split entre les membres où il ne reste maintenant plus que Alex Staropoli au clavier, leader et compositeur d’avant. Il aura réussi à s’entourer de nouveaux musiciens incroyables avec une mention spéciale pour le chanteur Giacomo Voli possédant une voix pure, agréable, puissante et qui s’adapte parfaitement aux anciens hits du groupe.
- Blak Stone Cherry
En parlant de belle voix, que dire de celle de Chris Robertson, le chanteur de Black Stone Cherry. C’est avec aisance qu’il nous a interprété « Me and Mary Jane », « Again » ou encore « Cheaper to drink alone ». C’est avec plaisir que cet hard rock sudiste nous aura apporté un ersatz de soleil. Les finlandais de Stratovarius et leur power metal s’occupent de la suite pour ne pas laisser retomber le soufflé. Leurs musiques à tempo rapide et une setlist bien choisie auront eu l’effet attendu sur le public.
- Stratovarius
C’est regrettable mais Mammoth WVH, le groupe de Wolgang Van Halen, fils de la légende Eddie Van Halen n’aura pas réussi à garder la flamme, le bon mood des festivaliers. Sans pour autant réaliser un mauvais show, la mayonnaise n’a pas semblé prendre. On lui souhaite tout de même un avenir similaire à celui de son défunt père.
- Extreme
Mass Hysteria, avec ses 31 ans de carrière et son expérience saura raviver la flamme dans l’esprit des festivaliers à coups de titres ravageurs, de wall of death, de circle pit, de slam… Il mérite le titre d’un des groupes de métal français les plus réputés. Cette journée aura été marquée par la présence de plusieurs groupes aux nombreuses années de carrière. Le premier d’entre eux, Extreme, 39 ans de carrière, n’a pas à rougir de sa prestation tant l’alchimie a fonctionné grâce à des titres comme « Rise » ou « more than words » et son guitariste Nuno Bettencourt.
- Extreme
Il y a également eu les allemands Accept et leur homologue anglais Saxon Dinosaures des années 70 qui ont non seulement le mérite de tourner encore aujourd’hui mais en plus de le faire avec le punch de la jeunesse. « Metal heart », « balls to the wall » pour le premier, « Crusader », « Princess of the night » pour le second, auront été repris en cœur par une foule qui en redemandait. Le chanteur Biff Byford nous a même offert 10 minutes supplémentaires ne voulant plus quitter la scène.
- Mammoth Wvh
ATTENTION génie, Yngwie Malmsteen, le guitare héros suédois aux 47 ans de carrière a joué pendant 45 minutes de son métal néoclassique. Idole de pas mal de guitaristes amateurs (ou professionnels) d’aujourd’hui, il aura donné un bref concert très attendu tant la présence de l’artiste se fait rare dans notre pays. Avec une flopée de médiators lancés dans le public, nul doute que des dizaines de metalheads soient reparti avec le sourire aux lèvres, des étoiles dans les yeux, des souvenirs plein la tête ,et le précieux sésame dans une poche bien fermée.
- Fallen Lillies
Bruce Dickinson, que l’on a plus besoin de présenter (chanteur d’Iron Maiden) est une valeur sûre. Vous souhaitez un show réussi, appelez Bruce. Vous souhaitez une voix puissante (malgré un cancer de la langue il y a quelques années) et reconnaissable entre toutes, appelez Bruce. Vous souhaitez des discours philosophiques (parfois sans queue ni tête…mais en français) appelez Bruce. A 65 ans, il a joué une partie de son dernier album, ainsi que ses anciens. Si certains étaient venus pour entendredu Maiden, passez votre chemin, le show a fait la part belle à son projet solo. God save Bruce !!!
- Anvil
Dans la matinée, le groupe canadien Anvil de 1978, connu de tous métalleux grâce à leur film… « Anvil ! The story of Anvil » a joué son set en fond de scène, sans fioritures. La météo et l’avancée de scène pour le soir n’aident pas, le concert semble être passé inaperçu.
- Anvil
En tête d’affiche du samedi, les 4 cavaliers de l’apocalypse, Metallica reviennent à Clisson après l’avoir quitté il y a seulement 2 ans. Pour les metalheads, c’est toujours un plaisir de voir un concertde ces légendes du trash metal aux 43 ans de carrière. Sauf que… ! Bien qu’il y est une avancée de scène spécialement pour eux, elle n’aura été utilisée que très rarement (faute de pluie ?), hormis à la fin où tous jouèrent, batterie comprise, les derniers morceaux sur ce rajout de scène.
- Eihwar
De plus, disposant de deux écrans géants de chaque côté de la scène pour pouvoir diffuser le concert aux personnes éloignés (et c’est peu dire que chaque centimètre carré était comblé dans un rayon de 400 mètres de la scène), ils ont préféré splitter les écrans en plusieurs petits écrans ce qui rendait le concert irregardable pour les personnes à plus de 100 mètres.
- Sumerlands
Il se dit que la non utilisation des écrans serait une condition du groupe et éviterait ainsi aux gens de filmer l’intégralité du concert en filmant l’écran. On vous laisse faire votre avis. Ajouter à cela, beaucoup de notes à côté de la part des guitaristes (surtout Kirk Hammett) et un son parfois moyen et vous obtenez un show pas digne d’une tête d’affiche ultra réputé. Il faut tout de même souligner que Robert Trujillo et Kirk Hammett ont interprété « L’aventurier » d’Indochine comme clin d’œil à la France. Alors certes, la prestation vaut ce qu’elle vaut, mais elle a au moins le mérite d’exister.
- The Casualties
Notons également la présence des mongols Uuhai, du folk metal islandais de Skalmold, du folk médiéval allemand de Corvus Corax, de la prestation What the fuck de Dider Wampas psycho attacks, Mr Bungle, le projet solo expérimental, multigenre, loufoque de Mike Patton, chanteur de Faith no more. Mais également le metal festif des finlandais Korpiklaani, Eivor des Îles Féroés (oui oui, il y a du métal dans ces terres reculées), ou encore Suicidal Tendancies, revenu mettre le bordel sur la Warzone 2 ans après ses derniers méfaits et ses 40 ans d’existence.
- Përl
Cette journée se termine (ou la nuit commence) en se disant que l’on a quand même la chance d’avoir un festival français regroupant plusieurs monstres sacrés du métal dans la même journée. Et nous nous couchons en espérant clôturer ce festival de fort belles manières.
Ecrit par Antoine Cousin