Bordeaux
Si vous avez une quelconque difficulté à comprendre ces récits traduits en bordeluche par l’auteur, le meilleur dictionnaire reste Pougnacs et Margagnes du même auteur qui a bénéficié en son temps du Prix de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Bordeaux en 2011
On pourra remarquer que le titre est un mot couramment employé en langage rugbystique qui sent bon le terroir aux parfums landais et girondins dans ces matchs ou on se balance des margagnes. L’auteur était resté silencieux depuis son dernier ouvrage le fabuleux "Les taureaux font leur cinéma" paru en 2022 qui empruntant à la fois au cinéma et à la tauromachie est un recueil de surprenantes anecdotes qui croisent les deux domaines cités qui semblent parfois très éloignés mais qui dans cet ouvrage font excellent ménage. La verve est toujours la mais il y a une pointe de nostalgie dans ces "récits traduits en Bordeluche par l’auteur" qu’il qualifie de photos jaunies d’une histoire ancienne déroulée au fil du temps passé avec des titres surprenants et un texte dans lequel le bordeluche est imprimé en italique. Ainsi le premier récit débute par ces lignes "La care ouatée et la tronche dans les mounaques. Pour Maman son nouveau-né ressemblait à un aviateur. Pour Mamie, à une momie pliée dans ses lignasses". Comme on le remarque maman et mamie sont écrits avec une majuscule et donc il nous parle de sa naissance. Cet opus est une manière particulière de nous raconter ses souvenirs de jeunesse en sept récits émouvants et cocasses, surtout dans cette langue qui ne possède pas de grammaire.
- Guy Suire avec à sa droite le libraire du stand 101 et à sa gauche son fils
On a pu rencontrer Guy Suire qui présentait son petit ouvrage, à peine plus de cent pages, sur le stand de La Nuit des Rois dans le cadre de la Foire de la Brocante d’Automne, place des Quinconces qui est sérieusement impactée par l’installation du marché de Noël sur le même lieu où on ne comprends pas pourquoi l’accès du Marché de Noël est protégé alors que l’accès du Marché des Brocanteurs ne l’est pas. Les brocanteurs auraient ils moins de valeur que ceux qui viennent faire du bisness sur la place bordelaise. Encore une décision à côté de la plaque de la mairie de Bordeaux qui n’en n’est pas à la première ni à la dernière. Pour retrouver l’endroit ou sera présent Guy Suire samedi matin à 11 heures le 7 décembre pour vous présenter son petit dernier, il s’agira simplement de prendre l’allée centrale du marché de la Brocante et en se dirigeant vers les colonnes Rostrales en regardant sur sa droite, en arrivant vers le fond de se marché de trouver le stand 101 qui est donc le stand de la librairie de la Nuit des Rois qui a un magasin à Bordeaux qui est une librairie bordelaise spécialisée dans les livres rares et anciens et qui recèle près de 30 000 ouvrages. Vous pourrez vous rendre compte sur place de la variété de ce que l’on peut trouver sur ce stand et rencontrer Guy Suire qui vous entretiendra avec les mots d’ici.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette