Norma de Vincenzo Bellini pour Viva l’Opéra

Bellini est considéré comme l’un des plus grands "mélodistes lyriques", ayant influencé Chopin. Sa personnalité musicale peut difficilement se laisser catégoriser dans un schéma historico-stylistique. Tout en demeurant fidèle aux concepts musicaux hérités des grands compositeurs qui l’ont précédé, Bellini fut un tenant de la primauté du chant. Doué d’un prodigieux génie mélodique, il consacra sa vie à la composition et brilla dans l’art de créer des mélodies d’une parfaite limpidité. Certains critiques lui reprochent une « légèreté » dans l’accompagnement. Il construit ses harmonies et orchestrations de manière simple, mais il excelle dans l’expression des sentiments tendres et mélancoliques.



La prétresse amoureuse et parjure
Pour (re)découvrir un chef d’œuvre du romantisme marqué par sa créatrice, la Pasta, et sa recréatrice, la Callas, pour la prestation noble et ardente de Daniela Dessi, pour le Pollione déchiré de Fabio Armiliato, pour l’Adalgisa émouvante de Kate Aldrich, pour la direction impeccable d’Evelino Pido, décidément une des plus grandes baguettes du bel canto.
Alain Duault

Synopsis :
Gaule - 50 avant JC. Alors que le peuple gaulois se soulève contre l’occupation romaine, mené par le druide Oroveso, sa fille Norma, grande prêtresse du temple druidique qui a rompu ses voeux de chasteté en ayant deux enfants avec le proconsul Romain Pollione, découvre que son amant est amoureux d’une jeune prêtresse, son amie, Adalgisa Norma tente de le convaincre de renoncer à Adalgisa et de lui revenir, mais il refuse. Norma avoue alors publiquement sa faute et est condamnée à mort. Pollione est condamné pour avoir poursuivi Adalgisa dans le temple et monte au bucher avec Norma.
Direction Musicale
Evelino Pido
Mise en scène
Frederico Tiezzi
Distribution
Norma : Daniela Dessi
Pollione : Fabio Armiliato
Adalgisa : Kate Aldrich
Oroveso : Rafal Siwek
Clotilde : Marie Luce Erard
Flavio : Antonello Ceron

Jeudi 1er mars
à 19h45 précises
Durée du spectacle
3 heures / 2 actes dont 1 entracte de 20 minutes

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda