Bordeaux
Pour la dixième année consécutive, le Conseil général de la Gironde a organisé, en collaboration avec l’Académie de Bordeaux et l’Association France-Libertés Gironde, le Concours de la Citoyenneté Européenne. C’est dans ce contexte qu’en mars dernier, l’auteur serbe Mira Popovic et l’auteur guadeloupéen Ernest Pépin sont allés à la rencontre des collégiens girondins et du public.
Cette opération permet aux adolescents de mieux comprendre l’Europe d’aujourd’hui, les cultures de l’espace européen, ses valeurs et ses atouts. Chaque année, des auteurs étrangers sont choisis et écrivent leur vision personnelle de l’Europe en deux pages, afin que les élèves travaillent à leur tour sur ces textes, avec l’aide de leurs enseignants. A l’issue de ces journées, les collégiens qui participent au concours ont jusqu’au mois de mai pour remettre leurs textes qui retranscrivent « leur vision » de l’Europe. Placé sous le Haut patronage de M. Martin Schultz, Président du Parlement Européen, avec le soutien de la Fondation Jean Monnet de Lausanne, le concours s’est ouvert cette année à la Serbie, candidate à l’entrée dans l’Union Européenne.
Les prix décernés ont donc été remis lundi à Saint-Loubès par André Mercier, Président d"Aquitec ; Madame Jacqueline Madrelle, Présidente de France Libertés Gironde ; Monsieur Claude Legrand, Directeur académique des Services de l’Education Nationale et par Philippe Madrelle, Président du Conseil général de la Gironde. En plus du Prix du Jury et du prix Spécial du Jury, un prix spécial du 10ème anniversaire a été remis ainsi qu’un prix d’encouragement qui a été remis par Sandrine Doucet, députée de la Gironde et ex-enseignante du Lycée Montaigne. Lors de cette cérémonie Madame jacqueline Madrelle et Monsieur Claude Legrand ont tenu à souligner l’excellent niveau de syntaxe et de qualité orthographique des travaux des collégiens. Onze collèges ont participé à cette édition : Manon Cormier à Bassens, Berthelot à Bègles, Jacques Prévert à Bourg-sur-Gironde, Cantelande à Cestas, Georges Rayet à Floirac, Val des Pins à Le Teich, Marguerite Duras à Libourne, Pierre Martin à Rauzan, Victor Louis à Talence, Léo Drouyn à Verac, Chambéry à Villenave d’Ornon. Des enseignants du Collège de IASI (Roumanie), partenaires du collège Victor Louis de Talence, étaient également présents. C’est la classe de jazz du Collège de Monségur qui a assuré l’encadrement musical de cette remise des prix avec en fin de manifestation l’interprétation du fameux morceau de Joseph Zawinul : Mercy, mercy, mercy surement en signe de remerciements pour tous les participants.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
