Bordeaux

Trois regards photographiques au Marché de Lerme.

Quoi de plus neutre que l’objectif d’un appareil photographique ? Argentique ou numérique, il restitue le paysage ou la scène qu’il a devant lui. Pourtant l’image photographique peut être une véritable écriture ; aussi subjective et personnelle qu’une œuvre littéraire ou un tableau, comme en témoigne le travail d’Yves Baldès, Michel Naud et Jean-Paul Pauline.

Pour Michel Naud la source de l’inspiration est le reflet dans l’eau. En 1975, en inversant l’image de Saint-Seurin dans une flaque, il s’aperçoit qu’il arrive à une image différente de la basilique.

De gauche à droite : Yves Baldes, Michel Naud et JP Pauline
photo Antoine Lebegue

Quelques années après dans le quartier de la Vieille France à Strasbourg, il cadre l’image sur le reflet lui-même et utilise les algues du canal pour créer un effet de nuages… verts. De ses vacances andernosiennes à ses voyages les plus lointains, jusqu’en Extrême-Orient par le Transsibérien, il ramène des clichés qui créent un monde surprenant.
Avec Yves Baldès on revient au réalisme. Mais un réalisme qui fuit le banal, le normal pour saisir l’original avec des instantanés qui s’offrent à l’objectif, tel ce chien attaché à un vélo tombé. Chaque photo est une rencontre.
Avec « J2P » (Jean-Paul Pauline) la rencontre est là mais la technique reprend le dessus, les jeux d’ombres ou les contrastes débouchant sur un univers poétique.
Novateurs jusqu’au bout, le trio d’amis, qui a choisi de créer une association « Trièdre & Cie » pour faire connaître leurs œuvres, ont choisi de placer certaines de leurs photos dans un double cercle sur le sol pour créer un autre regard.

Expo au Marché de Lerme
Entrée libre
Jusqu’au jeudi 31 mai 2012
De 14h00 à 19h00 du lundi au vendredi
De 11h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00 samedi, dimanche et jours fériés

Ecrit par Antoine Lebegue


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda