Karine Silla-Perez et Vincent Perez sont en couple depuis 12 ans et dans ce film, ils ont fait travailler la famille et les amis car il a été difficile de réunir les fonds. Passer directement du rôle de scénariste à celui de réalisatrice de long métrage n’est pas chose facile et ils n’ont dû qu’à un coup de chance, la possibilité de terminer le film. L’autre écueil était de diriger un mari acteur et lui-même réalisateur.
Le Film
Synopsis :
Billie et Louis ont la chance de s’aimer passionnément et d’avoir une famille. Jusqu’au jour où une terrible nouvelle vient faire basculer leur existence et celle de leurs proches. Marie, l’amie de Billie, sa confidente et comédienne reconnue, redouble d’acharnement pour donner la vie tandis qu’Alice son infirmière, combattante pour la liberté, lui maintient que la vie « c’est maintenant et dans l’instant ». C’est un film, sur l’amour, sur l’espoir et sur la certitude que la force de la vie, malgré les plus dures épreuves, reprendra toujours le dessus.
- Karine Silla Perez et Vincent Perez
- photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely
Vincent Pérez fait ses débuts de réalisateur, en 1992 avec le court-métrage "L’Echange" nommé au Prix du meilleur court métrage à Cannes. Il est retourné derrière la caméra en 1999 pour réaliser "Rien dire", qui a également été cité à Cannes. Vincent Perez réalise en 2002 son premier long métrage, "Peau d’ange" (2002) dont il est également co-scénariste avec Karine Silla (sa femme) et dans lequel il dirigeait Guillaume Depardieu, Morgane Moré et Dominique Blanc.
Karine Silla a tourné pendant 7 semaines après 2 ans et demi "sans interruption", "d’acharnement". ( « Un baiser papillon » est son premier film, elle n’est pas passée par la réalisation de court-métrage).
Face à la salle
Pierre Benar à Karine Silla-Perez : "D’où est venue cette envie de passer derrière la caméra ?"
Karine Silla-Perez : "Je suis très émue car c’est la première fois, en fait la deuxième fois qu’on montre le film à un public. C’est un film qui me tient à cœur, pas seulement parce que c’est mon premier film, car je me suis battue au-delà de ce que j’avais pu imaginer pour monter ce film.
- Karine Silla
- photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely
Tous les personnages que vous voyez dans le film, sont des personnages qui ont des résonances autobiographiques. J’ai commencé l’écriture de ce film comme un hommage a des gens qui ont fait partie de ma vie mais qui ne sont plus là, qui sont ailleurs, mais qui restent présents. J’ai fait ce film avec beaucoup de passion, de ferveur, de travail. J’ai été entouré d’artistes impliqués, et qui m’ont soutenue ; de toute façon on ne fait pas un film toute seule."
Pierre Benar à Vincent Perez : "Tu n’es pas arrivé comme acteur sur quelque chose qui ne te disait rien .."
Vincent Perez : "J’ai vu Karine se mettre un jour devant son ordinateur et commencer à écrire un scénario sans me prévenir. Elle s’est embarquée dans cette écriture et puis ensuite il y a eu une version et elle a continué, elle a continué, jusqu’au jour où j’ai lu une version du scénario qui m’a littéralement bouleversé. J’ai été bouleversé car je savais que cela avait une résonance de plein de gens proches de nous. Ce qui est beau dans ce film, c’est que c’est une histoire qui parle à tout le monde."
Réalisé par Karine Silla
Avec Vincent Perez, Valeria Golino,
Elsa Zylberstein, Nicolas Giraud
Jalil Lespert, Cécile de France
Date de sortie cinéma : 1er juin 2011

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
