Graphiste et illustratrice habitant Bordeaux, ancienne étudiante de l’ESMI de Bordeaux, Marion Duclos travaille essentiellement pour l’édition jeunesse (Casterman, Hatier, Fleurus …) et participe à plusieurs collectifs et lectures dessinées. Bénéficiant d’une résidence à Bologne, pays de Sergio Léone, en 2012, elle reprend l’histoire de Victor & Clint, son premier projet solo imaginé une année plus tôt.
L’Histoire
Lorsque le jeune Victor se coiffe de son Stetson, il devient Clint le cowboy le plus intrépide de l’Ouest américain. Colt en main il s’enfuit dans un Far West imaginaire, où les bicyclettes se transforment en destriers, son chien en desperado et ses parents en shérifs. Monde impitoyable de rochers et de cactus où les brutes de l’école deviennent les redoutables « frères Ringo » auxquels il rêve de donner une bonne leçon, car ces deux canailles se sont emparés de sa monture, le Colonel Banjo.
Victor va se lancer à leur poursuite, bien décidé à les capturer, avec l’aide de son acolyte, Willy Brown qui n’est autre que le doyen, fantaisiste et alcoolique du village !!!
Mais voilà, la réalité toujours tapie dans l’ombre, revient inévitablement au galop ….
Les qualités de l’album
Cet ouvrage tout public, à la fois drôle et touchant, coloré et vivant, retranscrit à merveille la fantaisie de son héros. Les dialogues semblant tout droit sortis d’un western spaghetti, font mouche.
Les échappées imaginaires de l’enfance et toute l’énergie qui s’en dégage nous touchent d’autant plus que ce récit, par ailleurs plus adulte qu’il n’y paraît, aborde à sa façon les questions de l’amitié, de la famille et de la mort.
Victor et son chien ne seraient-ils pas des cousins de Calvin et Hobbes ???
Le talent singulier de Marion Duclos mérite toute notre attention …
Victor & Clint MARION DUCLOS - Collection HORS-CHAMP 104 pages
IBSN 978-2-84953-222-5

Ecrit par Dominique Mirassou
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
