Vincent Lindon et Delphine Gleize sont venus présenter " La permission de minuit"

C’est à travers un documentaire que Delphine Gleize a été touché par ces enfants porteur d’une maladie "orpheline" (moins de 1.000 cas dans le monde) que l’on désigne sous le nom savant de Xeroderma Pigmentosum. Les malades sont baptisés affectueusement du nom d’enfant de la Lune, car toute exposition au soleil leur est très préjudiciable. Ce film retrace l’histoire de la relation qui peut s’installer entre un malade et son médecin.



Le film

Synopsis

Romain est un « enfant de la lune », il est atteint d’une déficience génétique rare qui lui interdit d’être exposé à la lumière du jour. Depuis son enfance, il est soigné par David, un chirurgien spécialisé en dermatologie, qui s’est passionné pour son cas et avec qui il vit une amitié hors normes. Mais le jour de leur séparation est arrivé. Il provoquera une soif de vie insoupçonnée chez l’un, tandis que l’autre apprend avec violence à devenir un médecin désormais sans patient.

Les acteurs

Troisième film en commun pour Vincent Lindon et Emmanuelle Devos , réunis cette fois-ci par Delphine Gleize.

Vincent Lindon et Delphine Gleize
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

La réalisatrice (remarquée en 2002 avec Carnages ) a écrit cette histoire d’un adolescent atteint d’une maladie très rare rendant toute lumière du jour mortelle. Dans ce film tout se focalise sur sa relation avec un médecin, fasciné par son cas, qui le suit depuis son enfance dans le but de trouver un remède. Cet ado est interprété par Quentin Challal, neveu et filleul de Delphine, le professeur par Vincent Lindon . Dans les autres rôles, on trouve Caroline Proust , Nathalie Boutefeu et Emmanuelle Devos, qui partage donc pour la troisième fois l’affiche avec Vincent Lindon, après "La moustache" et "Ceux qui restent" .

Face au public

C’est Pierre Bénar qui présente les acteurs et anime le débat.

Vincent Lindon

Il n’aime pas trop les photos pendant qu’il parle et il le fait savoir, signifiant qu’il préfère le moment d’échange avec moins de flash.

"C’est vrai quand je reçois un scénario, je n’ai qu’une envie c’est que ça me plaise. Je ne fais pas tous les fims qu’on me propose, loin de là et je pense qu’il y a quelque chose d’intéressant, c’est l’histoire quelque part peu importe comment c’est filmé. J’ai lu le scénario dans les 24 heures et j’ai été bouleversé car j’aurai aimé être médecin. De préférence un professeur de médecine parce que c’est fascinant le savoir, le pouvoir et que je trouve l’univers hospitalier médical, bouleversant, sexy. Je lui trouve toutes les qualités et j’ai été élevé par un père qui disait : dans la vie on est médecin ou rien. Ce qui vaut c’est soigner les gens ou au moins essayer de les guérir".

Delphine Gleize à la question : "Comment avez vous fait pour être aussi vraie ?".

"Après avoir vu le documentaire, j’avais eu une première rencontre avec Thomas et Vincent (cas français de XP) et leurs parents et après j’ai vu beaucoup de choses par moi-même sur Internet, des rencontres, des médecins, des lectures de thèses, de recherches. Je me tenais au courant, mais je n’ai pas rencontré de gens tout de suite. J’ai essayé d’écrire avec ce que je connaissais de la maladie avant de découvrir le professeur Alain Sarazin. Je me suis laissée le plus de liberté possible dans la fiction avec ce que j’imaginais. J’ai travaillé cette histoire d’amour avec ce gamin qui avait une pathologie rare. Un mois avant le tournage du film, je suis revenue voir la famille Séris car avec un sujet aussi grave on ne se sent pas très légitime avec tous les questionnement qu’il peut y avoir autour du sujet."

Réalisé par Delphine Gleize
Avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Caroline Proust
Genre : drame
Durée : 1h50min
Année de production : 2010
Sortie le 2 mars

Xeroderma Pigmentosum - La famille Séris

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda