Bordeaux
Dans le confortable théâtre de la rue Buhan,se joue jusqu’au 25 février une superbe comédie d’Isabelle Candelier, Loïc Houdre, Patrick Ligardes, Denis Podalydes et Michel Vuillermoz. Cette pièce réjouissante écrite à dix mains par des auteurs acteurs vient brocarder avec à la fois un zeste de cruauté et une once de tendresse ce métier de comédien. Créée en 1998 au Théâtre Tristan-Bernard, André le magnifique a été nommée pas moins de sept fois aux Molières, et s’est vu décerner 4 trophées : meilleure pièce comique, meilleur spectacle de création, meilleur auteur, et révélation théâtrale pour Isabelle Candelier.
L’histoire ; l’ancien maire de Vigoulet Alexis Ader, se désolant de voir le théâtre de son village menacé d’être détruit pour cause de vétusté, a pris les choses en main et a écrit une pièce de théâtre retraçant le passé glorieux de Vigoulet. Ce sont les aventures épiques du chevalier de Saint Germaine qui après avoir guerroyé longtemps revient au pays pour retrouver sa chère Victorine qui l’attendait depuis moult années. Mais il a besoin d’acteurs et il va s’entourer de bonnes volontés, comme son épouse Janine, le jardinier municipal André et enfin Norbert le bricoleur de la commune qui vient donner un coup de main. Cela dit Alexis, le metteur en scène de sa propre pièce est bien conscient qu’il lui faut une tête d’affiche connue pour attirer des spectateurs. Il fait venir Jean-Pascal Faix un acteur qui va s’avérer plus cabotin que talentueux. Ce dernier, trop conscient de la valeur qu’on lui prête, entend bien faire subir sa loi et ne dédaigne pas à imposer tous ses caprices. Ses agissements seront à l’origine de multiples rebondissements inattendus.
- André le Magnifique
L’action se déroule dans un théâtre aux décors moyenâgeux qui va loger pour l’occasion, André le jardinier qui devient officiellement le souffleur. On apprend au passage quelques détails savoureux sur l’envers du décor. La mise en scène de Jean MOURIERE est maline jouant sur la dissociation entre le théâtre décors et le théâtre réel. Comme son rôle dans la pièce, il est à la fois le metteur en scène et l’acteur et il forme un couple avec Sophie DANINO, tous deux excellents de naïveté et de générosité. La comédienne donne d’ailleurs un impressionnant solo de diction dont vous vous souviendrez... André interprété par Alexis PLAIRE joue très subtilement cet homme resté enfant, en donnant à son personnage une aura attachante. On n’a pas envie de se moquer de lui, même si on rit beaucoup de ses petites manies. Norbert le bricoleur, Franck BEVILACQUA a peu de dialogues, mais n’en fait pas moins, entre autres, un ours tout à fait hilarant. Enfin, Renaud CALVET étonnant, c’est la star de l’histoire, le comédien professionnel qui va se montrer extraverti, danseur, pasticheur, insupportable, prétentieux, dragueur, bref, une nature ridicule et comique pour le plaisir des vrais spectateurs. C’est donc une réelle réussite, une énergie contagieuse, de bons acteurs qui en font une soirée formidable. Les spectateurs ne s’y sont pas trompés et la salle était pleine dès la première représentation, je vous conseille vivement de réserver vos places.
Théâtre des Salinières
Au 4 rue Buhan
33000 Bordeaux
Durée : 1h40

Ecrit par Marie-Laure Bousquet
Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
