Bordeaux

Envol vers l’exposition « tous à plumes ! »

Au sous-sol de son bâtiment, le muséum de Bordeaux nous dévoile sa nouvelle exposition « tous à plumes ! » qui nous emmène à la découverte des différentes espèces d’oiseaux.



Le muséum de Bordeaux, situé au sein du jardin public, nous dévoile sa nouvelle exposition dédiée aux oiseaux. « Tous à plumes ! » se trouve à côté de l’exposition « Jungala, au cœur de la jungle indienne », de sorte à ce que le public puisse effectuer les deux visites à la suite. Cette exposition, présente du 6 avril au 5 novembre 2023, se révèle être une véritable expérience interactive et pédagogique. « Tous à plumes ! » dispose également d’une zone spécialement dédiée aux enfants, appelée « boules de plumes », afin qu’ils puissent avoir une première approche de la découverte des oiseaux. Les enfants pourront découvrir les différentes espèces de façon pédagogique, grâce à plusieurs modules, qui leur permettront notamment d’écouter les cris d’oiseaux. Tout au long de la visite, les visiteurs se verront portés par les chants d’oiseaux, émis par les différentes animations.

Trois oiseaux auprès de leur nid

Au cours de leur parcours, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les oiseaux, en découvrant leurs caractéristiques et modes de vie. Ils auront notamment l’occasion de participer à une expérience immersive, dans laquelle ils se retrouveront plongés dans le noir et pourront écouter et reconnaître les cris d’oiseaux. À chaque étape de leur visite, les plus petits et adultes se verront sollicités afin d’en découvrir plus sur les diverses espèces. L’exposition présente notamment au public le fonctionnement des ailes d’oiseaux, à travers une animation qui lui permet de mettre en mouvement une aile dans le but d’en voir le battement. Grâce à cette exposition, le public, toujours de manière pédagogique et interactive, pourra apprendre de nombreuses informations sur la migrations des différentes espèces d’oiseaux ou bien sur les différentes techniques de vols. Grâce à des modules, les visiteurs découvriront par exemple les 4 techniques de vols, à savoir le vol thermique, onduleux, stationnaire et thermique.

Un geai des chênes et un martin pêcheur d’Europe naturalisés

Mais cette exposition présente également une dimension éducative. Le muséum de Bordeaux a également réalisé l’exposition « Tous à plumes ! » dans le but d’instruire le public à la protection des oiseaux. Dans la dernière partie de l’exposition, une zone est dédiée à la protection des oiseaux. Le public pourra y observer un ensemble de nichoirs, accompagnés de pancartes sur lesquelles se trouvent différents conseils. Les visiteurs pourront ainsi apprendre qu’il est important de placer des nichoirs dans son jardin ou bien de placer de l’eau dans son jardin pour les oiseaux l’été. Dans le cadre de cet enseignement à la protection des oiseaux, le muséum a par ailleurs mis à disposition des visiteurs un guide intitulé « comment aider les oiseaux ? ». Ils pourront donc prendre ce petit guide, contenant divers conseils, afin de le ramener chez eux et d’en appliquer les propositions.

Ecrit par Anna Leichtnam


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda