Union Bordeaux-Bègles
Avant la réalité saisonnière l’UBB va faire une expérience hivernale en allant jouer en Sibérie à Krasnoyarsk à plus de 7.500 kilomètres de Bordeaux, le plus proche pays de la Russie à cette longitude étant la Mongolie voisine de la Chine.
A 3 heures de l’après-midi en heure locale il sera 10 heures du matin en France et les joueurs n’auront pa trop de 36 heures pour avaler le décalage horaire de cinq heures après 20 heures d’acheminement. A 3 heures de l’après midi il est prévu que la température soit de l’ordre de zéro à moins deux degrés avec possible averse de neige, un temps irlandais de janvier en quelques sortes. Ce sont 27 joueurs qui ont pris le chemin de la Sibérie avec pour les avants : Avéi, Aliouat, Cazeaux, Chalmers, Dufour, Gayraud, Houston, Kamikamica, Paiva, Pélissié, Poux, Ravai, Roumat, Tabidze, Taofifenua, Tauleigne, Woki. Pour les lignes arrières font partie du voyage Doubrère, Domvo, Dubié, Etchevery, Jalibert, Lesgourgues, Naqalevu, Schoeman, Talebula, Uberti soit en tout 10 arrières et 17 avants pour aller rencontrer au Lokomotiv Stadion l’Enisey-STM, pour un match du "bout du monde" face à une équipe que l’on connait mal et dont il y a peu de vidéo mais ce que l’on sait c’est que devant c’est du gros tonnage. Le championnat de rugby à XV de Russie existe depuis 1992 et il y a peu d’équipes en Russie mais Cobilas a prévenu que devant les russes étaient de son gabarit voire plus costauds mais il semblerait qu’ils soient moins techniques et moins rompus à des déplacements rapides tout ceci restant une découverte pour tout le monde ainsi que pour les joueurs du Stade Français qui eux aussi se rendent à Krasnoyarsk pour y rencontrer le second club de la ville le Krasny Yar samedi à 15 heures, heure locale au RK Krasny Yar, les bordelo-béglais eux affrontant le Enisey-STM.
Il semblerait que l’encadrement ait décidé de confier "les clés du camion" au tout jeune ouvreur Matthieu Jalibert qui aura 19 ans début novembre, devrait être associé à Lesgourgues à la mêlée avec au centre Makalevu et Dubié qui reprendrait son poste de prédilection et le retour à une aile de Talebula qu’on a peu vu encore cette année mais qui sort d’une cascade d’ennuis physiques. Tauleigne et Houston sont du déplacement pour alourdir le pack et l’historique Chalmers sera là pour donner l’exemple de l’engagement. Les internationaux ont bénéficié d’une semaine de repos ainsi que quelques joueurs clés de l’UBB comme Marais, Jones, Diaby, Hickey mais ils vont très vite reprendre du service car il y a en suivant la réception de Newcastle et les deux déplacements du Racing 92 et de Toulouse dans le cadre du championnat domestique. Globalement pour ce déplacement l’UBB a fait confiance aux jeunes et à des garçons comme Paiva et Ravai qu’on a envie de voir prendre du temps de jeu. Matthieu Jalibert a très envie de montrer ce qu’il sait faire comme il l’a précisé en conférence de presse d’autant qu’il sera opposé à Iurii Kushnarev, le demi-d’ouverture qui serait le joueur à suivre de cette formation.
La fédération russe Rugby Premier League a indiqué retransmettre la rencontre en direct gratuitement sur sa chaîne Youtube. Rendez-vous donc ici vendredi à 10 heures (source UBB)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
