Eysines

Les Walters du Sport, cérémonie pour les sportifs amateurs

Les Walters du Sport récompensent chaque année les sportifs émérites qui n’apparaissent pas sur la Une des journaux. Vendredi 17 juin, la 29e cérémonie s’est tenue à la salle du Vigean, à Eysines.



La soirée est préparée depuis des mois. Alain Cornardeau filme et monte les vidéos de présentation de la cérémonie et des sportifs tandis que d’autres sont chargés de sélectionner les concurrents. Il y a trois nominés par catégorie, hommes et femmes concourent ensembles. Les Walters couvrent dix catégories différentes et trois prix spécifiques sont remis en plus.
Pour cette soirée très spéciale, rien n’est laissé au hasard. Les installations audiovisuelles sont en place depuis le matin déjà. A 18 heures, les techniciens s’assurent qu’ils sont prêts à régler les incidents de dernières minutes. Ils s’apprêtent également à répondre à d’éventuelles demandes de journalistes qui voudraient récupérer les données sonores et, ou visuelles de la soirée. Sur la scène, les présentateurs font une dernière répétition générale avec les journalistes qui présenteront et remettront les prix aux sportifs. Pour chaque catégorie, un élu politique et un sportif professionnel annoncent le vainqueur. Le journaliste est chargé d’interviewer les nominés.

Alain Douhaut et Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental

Les décorations sont installées, les micros réglés, la cérémonie finit de se mettre en place.
Une heure avant le début, les premiers nominés et leur famille commencent à arriver. Les journalistes qui seront présent sur scène avec eux viennent à leur rencontre pour leur expliquer le déroulement de la soirée. Le public rempli doucement la salle. L’entrée est libre, ni prix à payer, ni réservation. A 19h30, le parrain de cette 29e édition, Heini Adams, arrive. Le demi de mêlée, joueur Sud-Africain du rugby à XV et membre de l’Union Bordeaux Bègles dans le Top 14 a accepté cette année de promouvoir la cérémonie. Le Président du Conseil Départemental Jean-Luc Gleyze et la Maire d’Eysines Christine Bost sont également présents.

Nicolas Tourriol de Canal + et Christophe Chavanneau de TV7 accueillent Heini Adams

A 20h, la cérémonie commence. Un film de cinq minutes présente la ville de Bordeaux à une salle presque pleine. Le Président Jean-Luc Gleyze a remercié Heini Adams de parrainer la soirée. «  Il représente le sport professionnel dans ses plus grandes valeurs, loin des scandales qui s’affichent en première page des journaux. » Il a ensuite définit le sport comme un moment de solidarité et d’entraide, un apprentissage de la victoire et de la défaite, parfois de la frustration. Jean-Luc Gleyze rappelle aussi que les sportifs de ce soir « sont déjà gagnants puisqu’ils ont été nominés. Qu’ils repartent ou non avec un trophée, leur talent est reconnu et salué. »
Un petit film présente la confection des statuettes, créées par Walter Notts, ancien athlète et sculpteur établit à Pessac.
Puis, Nicolas Tourriol, de Canal +, et Christophe Chavanneau, de TV7, lancent la remise des prix pour la première catégorie. Ce sont ces deux journalistes qui animeront la soirée.

Les Vaillantes de Langon

La première catégorie récompense les clubs. Ce sont les Vaillantes de Langon, club de gymnastique, qui l’emporte.
Philippe Gaubrie, du club de l’ASPTT Bordeaux Rugby, gagne le prix de la catégorie Dirigeant.
Gilles Escarret, champion de catamaran, remporte le Walter dans la catégorie des sports nautiques.
Dans la catégorie Handball, c’est Charlie Lauroua, du club de Handball de Floirac, qui repart avec le trophée.
En athlétisme, Maroussia Paré de l’US Talence Athlétisme, remporte ce Walter 2016.
Dans la catégorie Rugby, Thomas Gilhodes, au Rugby club de Saint Médard en Jalles, gagne la statuette.
La catégorie Famille récompense les familles qui, au travers des générations, s’investissent dans la vie d’un ou plusieurs clubs. Cette année, c’est la famille Darmuzey, investie dans un club de football qui gagne.
La catégorie du football, justement, récompense aujourd’hui Yannick Coudouel, gardien au Stade Saint Medardais.
En Volley, c’est Stéphanie Duhot-Michaud, du club de l’ES Blanquefort Volleyball qui remporte ce Walter.
Enfin, la catégorie Longévité couronne ceux qui s’impliquent dans leur club depuis de longues années. Avec 40 ans de travail au service du club de Cestas course d’orientation, c’est Alain Cournut qui est distingué.

Stéphanie Duhot-Michaud reçoit son Walter des mains d’Isabelle Dexpert, Vice-Présidente du Conseil Départemental

Trois prix spéciaux sont également décernés. Le prix du jury récompense l’engagement particulier d’un club ou d’une personne. Il a été remis au club de boxe SPUC BOXE de Pessac, qui s’est distingué par ses cours de boxe éducative, loisirs, amateurs, handisport… Le jury a souhaité mettre en avant leur pratique du « sport responsable ». Le prix du conseil départemental a couronné l’association APIS. Cette association à vocation sociale et éducative permet aux jeunes de pratiquer différents sports et favorise l’insertion sociale et professionnelle des licenciés. Sur plus de 4000 votants, 2 300 personnes ont choisi de récompenser Arnaud Fourré, également nominé dans la catégorie football.

La soirée s’est terminée par un buffet ouvert à tous, où champions et spectateurs ont pu se rencontrer et discuter dans la bonne humeur.

Ecrit par Cécile Darrivère

Etudiante Ecole de journalisme de Lille


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda