Bordeaux
Du 17 au 20 Mai 2017 d’Artagnan et ses compères, cuisinés par Guy SUIRE et servis par des comédiens burlesques, sont à l’affiche de l’ONYX pour fêter ses 50 ans. Truffée de gags, de volte-face et de rebondissements, la pièce promet un d’Artagnan peu académique mais excellent pour nos zygomatiques !
DUMAS revu à la plume d’oie, trempée à la sauce Gasconne
Ecriture, mise en scène et adaptation au goût du jour, c’est un spectacle plein d’anachronismes et d’humour. Tandis que l’histoire est proche de celle de DUMAS, le texte est quant à lui truffé de gasconnades truculentes, de jeux de mots, d’esprit et de références à une certaine actualité (migrants, élections politiques, les 35 heures…). Les acteurs se font complices… En tout, 17 personnages campés par cinq comédiens : Jean Bedouret, Béatrice Deplanne, Jean-Marc Foissac, Frédéric Kniep, Thierry Remi et la voix de Michel Cardoze. La performance est réelle !
Hommage au plus ancien café-théâtre de province
L’aventure de cette institution bordelaise commence en Avril 1967 avec un groupe d’élèves comédiens du conservatoire de Bordeaux. La jeune troupe débute par des textes d’Alfred Jarry joués dans des arrièressalles de café avant de se poser rue Ferdinant Philippart. C’est sur cette minuscule scène qu’ont fait leurs premières armes Isabelle Mayereau, Balavoine, Jean-Paul Verdier…. et c’est dans ce genre de lieux, plus proches de garage aménagé que de temple de l’art dramatique, que naîtront les réalisateurs, les auteurs et les comédiens qui vont dominer, 40 années durant, le théâtre et le cinéma français d’aujourd’hui : Thierry Lhermite, Josiane Balasko, Miou-Miou, Gérard Jugnot… Le café-théâtre a été et est un véritable laboratoire avec une totale liberté de création.
Une nouvelle forme de théâtre
Très éloigné des atmosphères traditionnelles, bien huilées et très cadrées, l’ONYX* a été un théâtre sans or ni pourpre mais qui a pérennisé une relation acteur/spectateur privilégiée et choisit un répertoire malicieux où les acteurs sont plus nature que nature et qui vont revivre quatre jours en mai. C’est là que la jeunesse (qui n’était pas encore une cause nationale) se réunissait. Dépassant les repères habituels, véritable communion vivante, toujours changeante, imprévue, l’ONYX joue au fil des humeurs du metteur en scène, des interprètes et du public, mettant en lumière les acteurs mais aussi les spectateurs !
Si vous ne voulez pas rater ce rendez-vous réservez rapidement les places commencent à se faire rare.
Réservations : 06 48 44 27 73
* ONYX , comme une pierre précieuse qui se pare de multiples couleurs
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
