Pauillac
La musique est au cœur du marathon des châteaux du Médoc, ce samedi 9 septembre 2017 à Pauillac. 8500 concurrents venant du monde entier vont goûter à la 33e édition du Marathon des châteaux du Médoc, dont le thème est « La musique en 33 tours ».
Le Millésime 2017 du marathon du Médoc va être une fois de plus exceptionnel. 8500 coureurs dont près de 4000 étrangers vont être au départ de cette course festive unique au monde mêlant sport, vins et santé, le succès du marathon du Médoc ne se dément pas avec des ingrédients simples mais appréciés de tous et mélangés avec subtilité : convivialité, dégustations de grands crus et santé. Le "Médoc" choisit chaque année un nouveau thème de déguisement. En 2017 il s’agit de "La musique en 33 tours », les quelques 55.000 spectateurs sur le parcours vont découvrir le long concert d’un peloton inédit de Beatles, Claude François et ses Claudettes, Elvis, Sheila ou Madonna pour la plus grande joie des très nombreux spectateurs.
La course médocaine n’en est pas moins un véritable marathon long d’au moins 42,195 km (distance réglementaire) avec un parcours vallonné, comprenant 24 % de chemins de grave et de nombreux changements de terrain. Même s’ils ne gagnent en prime que leurs poids en grands crus, les champions, comme le vainqueur 2016 Freddy Guimard, Thierry Guilbaut, l’ancien international Philippe Rémond, ou Nathalie Vasseur en féminines ne s’y trompent pas et préparent leurs venues. Question organisation, les ravitaillements en eau sont plus nombreux que ceux d’un marathon classique tout comme les points de secours. Le « Médoc » course exceptionnelle parmi les marathons, mêle avec succès dégustations de grands crus, animations et déguisements sur un parcours traversant les appellations prestigieuses de Pauillac, St Julien, Haut Medoc et St Estephe. Cette année, il sera toujours convivial et beaucoup plus « rock’n roll ».
Les 23 points de dégustations de grands crus appelés tests oeno-sportifs, un parcours qui traverse des châteaux prestigieux et des animations hors normes ont contribué à la réputation du marathon des châteaux du Médoc. Il faut y ajouter 52 orchestres qui invitent à la danse, les dégustations de 18.000 huîtres, de 200kg d’entrecôte, de "Frottée à l’ail", un ravitaillement de jus de fruits bio et une glace au 41e km sans compter les animations dans les villages et les 55 000 spectateurs pour comprendre la recette du marathon le plus festif de la planète. Cela permet aux coureurs les plus moyens de boucler la distance mythique en allant d’orchestres en dégustations, oubliant ainsi la fatigue accumulée. Cette année, le thème de la musique devrait faire vibrer le parcours avec un peu plus d’énergie. Le Médoc possède aussi une tente de ravitaillement d’après-course sans égal : buffet salé et sucré, jus de fruit, vins du Médoc, bière dans une ambiance festive ! Sans oublier des transats sur les bords de la Gironde avec parasols.
Un marathon de 3 jours au cœur du Médoc !Le « Médoc » est le seul marathon qui dure 3 jours, validant ainsi son surnom de « plus long du monde ! » Le vendredi, le repas des mille-pâtes accueillera 1450 convives au château Livran à Saint-Germain-d’Esteuil pour un dîner dansant avec feu d’artifice. À Saint-Estèphe, ce sont 900 coureurs qui danseront au repas Pâtes à caisses. Samedi, précédé par une caravane publicitaire et un spectacle unique qui sert de compte a rebours, le défilé des 8500 coureurs, tous déguisés, partira pour 42,195km. Pauillac s’embrasera encore sous un feu d’artifice en soirée. Dimanche, 4000 participants se retrouveront pour la balade de récupération, 8km autour des vignes du château Livran, suivis d’un repas. Le marathon du Médoc sera visible en direct sur une chaîne privatisée de Dailymotion dés 9h du matin. Au programme, le départ, les passages en château, l’arrivée, mais aussi des reportages, des clins d’œil des coureurs, filmés par l’agence de production, Bro’duction..
Cette année, le marathon aura des commentaires en français et en anglais.
A voir sur www.marathondumedoc.com et www.dailymotion.com/MARATHONDUMEDOC

Ecrit par Jean-Yves Saint-Céran
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
