
VIAGOGO est une plateforme de vente ou revente en ligne de billets de spectacles et d’événements. De nombreuses personnes s’estiment victimes des pratiques commerciales de la "marketplace". En effet, beaucoup de billets électroniques sont falsifiés, nominatifs et non cessibles, empêchant l’acheteur d’assister au spectacle, revendus à plusieurs acheteurs de sorte que seul le premier arrivé sur les lieux puisse accéder à l’événement, ou simplement non conformes, notamment sur l’emplacement indiqué. Aussi, pour beaucoup de billets, le prix est fortement majoré et les frais d’envoi ou de gestion sont déconnectés de toute réalité économique. À ceci s’ajoutent des pratiques commerciales agressives afin que le client achète rapidement un billet sans avoir pris le temps d’être entièrement informé du contrat qui le lie au site.
En quoi consiste ce recours juridique ?
Demander la réparation des divers préjudices subis par les clients auprès de la société VIAGOGO. Plusieurs fondements juridiques seront avancés, selon les cas de figure : pratique commerciale trompeuse (articles L. 121-2, L. 121-3, L. 121-4 du Code de la consommation), tromperie (article L. 441-1 du Code de la consommation). La pratique peut aussi consister en la vente à un prix trop élevé par rapport à la valeur faciale du billet. En outre, il est également possible d’agir contre VIAGOGO sur le non-respect de l’obligation des informations pré-contractuelles relatives au prix et/ou au produit (art. L. 221-5 du Code de la consommation).
Quelles sont les procédures à engager ?
Une mise en demeure collective conjointe sera adressée à VIAGOGO. Toute victime concernée par la vente ou la revente de billets sur la plateforme VIAGOGO peut y prendre part. Ensuite, en cas de silence/refus de VIAGOGO de procéder au remboursement et à l’indemnisation, les plaignants auront l’occasion de rejoindre
une seconde action afin de bénéficier de la représentation de l’avocat au Tribunal
compétent (assignation et plaidoirie).
Et pourquoi une procédure collective ?
L’action collective permet à l’ensemble des plaignants de se regrouper, et d’être représenté par le même avocat, pour rééquilibrer le rapport de force lors du procès ou des négociations. Les frais de justice sont ainsi partagés.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
