En ces périodes de fortes chaleurs, alerte canicule orange niveau 3 pour la Gironde, les services de la mairie de Bordeaux restent mobilisés pour accompagner au mieux les personnes fragiles, notamment les seniors.
Mesures en direction des seniors
La Ville de Bordeaux a créé un registre de vigilance canicule destiné à limiter l’isolement des personnes âgées, surtout pendant les congés familiaux. Des courriers ont été ainsi été envoyés aux 18 000 seniors bordelais de + 75 ans dès le mois de mai 2019 afin d’actualiser ce registre qui compte aujourd’hui 2 310 inscrits. Active toute l’année la Plateforme autonomie seniors de la Ville et de son Centre communal d’action sociale, renforce son action et permet à chacun de s’inscrire afin de bénéficier d’une aide. Chaque jour la plateforme et des bénévoles bordelais des 11 associations partenaires de l’opération Voisins relais, contactent les personnes âgées les plus fragiles de ce registre (qui se sont identifiées), pour prendre de leurs nouvelles et leur prodiguer des conseils (ne pas sortir aux heures chaudes, préserver autant que possible son habitation de la chaleur, bien s’hydrater, etc.). L’ensemble des résidents des 15 Résidences autonomie seniors de la Ville reçoivent également des visites quotidiennes par le personnel des établissements, tout comme les 600 personnes fragiles bénéficiaires d’une livraison de repas à domicile.
Des espaces fraîcheurs
L’ensemble des 15 Résidences autonomie, des 2 EHPAD et des 10 clubs seniors bordelais disposent d’espaces fraicheurs. Ils sont ouverts à tout public dans chaque quartier jusqu’à 18h. 10 de ces espaces climatisés sont ouverts jusqu’à 19h.
Horaires étendus dans les jardins
Afin de permettre à ceux qui souhaitent profiter d’espaces de fraîcheur en fin de journée, la mairie de Bordeaux ouvre exceptionnellement ses principaux parcs et jardins jusqu’à 22 h du 22 au 26 juillet (mesure déjà prise pendant les fortes chaleurs de juin) : Jardin Public, Parc Bordelais, Jardin de la Béchade, Jardin des Dames de la Foi et Parc Rivière.
Horaires étendus dans les lieux de baignade
En raison des fortes chaleurs, les horaires des piscines municipales et de la baignade surveillée de la plage du Lac sont étendus jusqu’au jeudi 25 juillet. Détails sur bordeaux.fr.
Une attention particulière est portée à la sensibilisation des organisateurs de manifestations sportives et usagers des infrastructures sportives. Au Quai des sports de mardi à jeudi inclus, les activités sportives sont maintenues de 10 à 12h et annulées l’après-midi. Les organisateurs de manifestations publiques de plein air et des marchés de plein air ont également été sensibilisés.
Dans les Centres d’animation de quartiers de Bordeaux, les activités ludiques ont été adaptées pour que les enfants soient exposés le moins possible aux températures élevées.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
