Bordeaux
Des petites autos miniatures, les « Dinky » aux camions tous terrains du Dakar historique hauts perchés sur des roues géantes, toute le petit monde de l’auto de collection s’est donnée rendez-vous au Parc des Expositions du 30 mars au 1er avril pour l’édition 2012 du salon Bordeaux Auto Rétro.
Nostalgie pour les plus anciens et curiosité pour les plus jeunes
Organisé par Claude Filiol de Raimond, le salon est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de voitures et motos anciennes, avec quelque 130 exposants. Tractions Citroën remises à neuf, 4CV Renault, Panhard, Facel-Vega, autant de modèles et de marques évoquant les rues et routes d’hier ; non sans nostalgie pour les plus anciens et avec beaucoup de curiosité pour les plus jeunes.
- photo Antoine Lebègue
Cette année, certaines pièces exposées auraient même mérité de figurer au salon Rétromobile de Paris, du fait de leur rareté ou de leur intérêt. Qu’il s’agisse de voitures de course ou de modèles anciens comme les Hispano-Suiza ou les Dedion-Bouton, remontant à la préhistoire de l’automobile. Les Dedion présentées permettaient en outre de voir le passage de l’épave à la voiture rutilante après sa restauration.
Un art de vivre pour passionnés actifs
Car le salon n’est pas seulement une exhibition pour spectateurs passifs. Il accueille aussi de nombreux passionnés actifs qui y cherchent, et parfois y trouvent, la pièce qui leur manque pour restaurer un modèle ou un tuyau.
La passion des voitures anciennes peut en effet déboucher sur un véritable art de vivre, comme le rappela l’arrivée du Rallye des Vignes. C’est une passion qui dépasse la seule collection d’autos anciennes, ou de petites voitures pour les moins fortunés. La preuve en était fournie par la fréquentation du stand de Burdijouets, tenu par Pierre Fauré et ses amis, où des dessinateurs, dont Margerin, signaient leurs œuvres grâce au concours de la librairie BD Fugue. Nul doute que le 29 avril pour la prochaine édition de Burdijouets à Mérignac on retrouvera nombre de visiteurs de Bordeaux Auto Rétro.

Ecrit par Antoine Lebegue
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
