Bordeaux
La naissance officielle de cette association a eu lieu au cours d’un spectacle au Garage Moderne. Les spectateurs ont compris de visu de quoi il s’agissait, simplement de donner à la femme le goût de se mettre en valeur, d’affirmer l’art et le jeu de la séduction. On adhère ou on adhère pas, mais cela reste très jovial et nullement dégradant, n’en déplaise a certaines associations féminines qui vont hurler au scandale. Soyons raisonnables et gardons le goût d’une certaine culture à la sauce pin-up, diva et de rock’n’roll qui revient à la mode et au goût du jour !
Le new burlesque
Le new burlesque ou néo-burlesque est un mouvement artistique et féministe né aux États-Unis aux débuts des années 1990 associé à la contre-culture.
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Il s’agit de performances scéniques réalisées par des danseuses ou danseurs légèrement vêtues ou pratiquant le striptease. Le nom tire son origine du burlesque au sens américain du terme, sans rapport avec le style humoristique du même nom. En France, la troupe de néo burlesque Kisses Cause Trouble voit le jour à Paris en 2004. Le Hangar à bananes à Nantes est également un haut-lieu du new burlesque où Kitty Hartl, la programmatrice du Lieu unique, présente des spectacles depuis 2004 après les avoir découverts aux États-Unis.Deux courants s’affrontent souvent, mais peuvent aussi s’épouser dans l’univers de l’effeuillage burlesque. Le premier, Old School, regroupe des pin-up glamours aux looks et chorégraphies très étudiés à la manière de Dita Von Teese. La danse, l’élégance, les inspirations classiques de l’iconologie rétro de Betty Page par exemple. Le second, New Burlesque, est la rencontre de cette pin-up classique avec le monde du rock, des tatouages, de l’humour, de la création théâtrale à la manière de Dirty Martini et Mimi le Meaux du Cabaret New Burlesque mis en lumière en France dans le film « Tournée » de Mathieu Amalric.
Naissance de Bordeaux Collectif Burlesque
C’est Julie, alias Bettina Sulfur, présidente de l’association Bordeaux Collectif Burlesque qui en 2004 a eu un choc artistique en voyant l’exposition de la photographe Katharina Bosse qui a été la première à exporter les performeuses américaines à l’étranger par ce biais.
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Le mouvement l’a tout de suite intéressé d’un point de vue artistique, humain et politique, elle précise : "Quel que soit notre corps ou notre personnalité, nous pouvons trouver notre place ainsi qu’un épanouissement personnel, une confiance en soi et en sa séduction au travers de cet univers. L’humour étant à la base du travail scénique, ce loisir est forcément ludique.Au mois de Mars 2011, j’ai participé à un cours d’initiation aux techniques d’Effeuillage New Burlesque donné par Miss Glitter Painkiller à Bordeaux."
L’idée de cette école associative est née simplement de son envie de suivre des cours dans sa ville. Les effeuilleuses New Burlesque professionnelles se trouvent à Paris et ne se déplacent que pour des stages très occasionnels. "Nous voulons mettre en place ces fameux stages, mais également des cours tout au long de l’année pour répondre à une demande grandissante, mettre fin à une certaine frustration. Mathilde, alias Miss Glitter Painkiller, a gentiment accepté de devenir la marraine de notre association." Bordeaux Collectif Burlesque c’est avant tout une aventure humaine, des rencontres. Beaucoup de simplicité, de sincérité, d’amusement et d’envie, mais c’est aussi la création d’une école associative qui met à disposition des cours donnés par une professeure et performeuse new burlesque bordelaise chaque semaine, en soirée, dès le mois d’octobre 2011. Quelques stages avec des stars parisiennes du Velours Booking Burlesque, un dimanche par mois. Le tout dans l’enceinte de l’école de danse Electrick Pole studio, en plein cœur de Bordeaux.
"Si suffisamment d’adhérentes nous en font la demande, nous pourrons également mettre en place des workshops occasionnels tels que : Création de nippies personnalisés. Confection de bibis et autres accessoires. Customisation de costumes. Coiffure et maquillage rétro et scénique. Shooting photo. Mise en scène d’un spectacle de fin d’année en collaboration avec les autres professeurs d’Electrick Pole Studio".
Miss Glitter Painkiller “La référence new burlesque”
Effeuilleuse new burlesque depuis 2005, Miss Glitter Painkillera commencé sa carrière au sein de la première troupe de burlesque française. C’est après avoir co-fondé et œuvré dans la troupe Bump n’ Grind Honeys, qu’elle vole de ses propres ailes pailletées lors des soirées les plus courues de France et d’Europe !
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
La danseuse exotique offre un univers coloré, rétro et rock n’ roll, teinté d’humour, emprunt de glamour, et toujours sur talons aiguilles ! Elle organise La Glitter Fever (Le Globo, Le Follie’s Pigalle, le Zèbre, les 3 Baudets et depuis janvier 2011 mensuellement à La Flèche d’Or), où elle invite des stars internationales et françaises à venir s’effeuiller. Elle créer de nombreux ateliers, et enseigne l’art de l’effeuillage burlesque pour des évènements privés, des cours particuliers et des enterrements de vie de jeunes filles. Depuis peu, Miss Glitter Painkiller a aussi donné naissance au Velours Booking Burlesque : "Le Velours Booking Burlesque se spécialise dans le placement d’artistes, l’organisation et la production de spectacles et d’ateliers autour du thème de l’effeuillage burlesque, à Paris, en province et à l’étranger".
Source : http://www.levelours.com/home.html
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette