Bordeaux
Les liens entre Bordeaux et ses villes partenaires sont faits d’actions de coopération concrètes (formation de cadres, gestion des eaux, etc.), de relations humaines enrichies au fil des années. Ainsi, jusqu’au 25 mai, la Ville de Bordeaux accueille Simon Compaoré, maire de Ouagadougou à l’invitation d’Alain Juppé. La capitale du Burkina Faso entretient des relations étroites de partenariat avec Bordeaux depuis 2005.
Le programme de Simon Compaoré a commencé samedi matin par la clôture du Forum Interculturel de Bordeaux (Journée mondiale de la Diversité Culturelle pour le Dialogue et pour le Développement) et à
- Louise Avon, Didier Cazabonne, Simon Compaoré, Anne Brézillon et le Président de Magnum photos
- photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely
16h place Pey Berland il a inauguré l’exposition « Objectif Développement, nouveaux regards sur le Sud » (Agence Française de Développement - Magnum Photos) avec Didier Cazabonne Adjoint au Maire, chargé des relations internationales, Anne Brézillon Adjointe au maire chargée de la vie associative et de la diversité, Louise Avon Directrice de l’Agence Française du Développement et du Président de l’Agence Magnum.
À l’occasion de son 70ème anniversaire, l’Agence Française de Développement a choisi de s’associer à Magnum Photos pour susciter un nouveau regard sur les pays du Sud dévoilant sept reportages photographiques sur les grands enjeux du développement. Ainsi, une exposition itinérante va à la rencontre du public dans les grandes villes de France à partir de cette inauguration bordelaise qui en est le point de départ jusqu’au 29 Mai, Place Pey-Berland. Dans la soirée, Simon Compaoré a été associé à l’inauguration du ponton d’honneur sur les quais.
- Rue de Ouagadougou
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Lundi matin, Simon Compaoré a inauguré la rue de Ouagadougou située dans le prolongement de la rue Blanqui à Bacalan à proximité des Bassins à Flot en compagnie d’Hugues Martin,de Didier Cazabonne et des nombreuses personnalités invitées sous un soleil que l’on aurait pu qualifier d’africain. Ce mardi à 17 heures à l’hôtel de ville est organisée la conférence « Comment répondre aux besoins de l’Afrique en matière d’éducation ? L’exemple du Burkina Faso ».
Regards croisés organisés par l’AFD et la mairie de Bordeaux.
Mercredi 25 mai à 10h45 à la Cité mondiale : congrès Africa France Business Meetings - rencontre avec des chefs d’entreprise sur le stand de la Ville de Bordeaux puis participation en tant que « grand témoin » à l’atelier Transport et Logistique en Afrique : état des lieux et perspectives d’avenir. Simon Compaoré participera aussi aux rencontres d’affaires Afrique/France devant 200 chefs d’entreprises, dont la moitié en provenance d’Afrique, réunis à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
