Bordeaux
Le ministre des sports David Douillet a visité hier le Salon des Sports en compagnie d’Arielle Piazza et des différentes autorités sportives régionales présentes. Les bénévoles des stands ont eu la surprise de le voir essayer quelques animations comme le tir, le bowling voire se mesurer au rameur d’entrainement avec Michel Andrieux, médaillé olympique en aviron. Son temps étant compté il n’a pas pu faire un tour exhaustif des stands, ce que certains qui ne voient jamais les ministres regrettaient.
Pour débuter cette visite du Ministre, Arielle Piazza a longuement présenté la maquette du nouveau stade à David Douillet qui s’est montré très intéressé. Ils sont allés ensuite à la rencontre des autorités sportives régionales sur leur stand où il s’est essayé a quelques pratiques pour le plus grand bonheur des présents.
- Cathy Arnaud, David Douillet et Claude Guérin
- photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely
Il s’est attardé au stand du Comité Régional du Judo (sport pratiqué oblige) ou il s’est entretenu avec les membres présents sur le stand et particulièrement Cathy Arnaud 7ème dan et Championne du monde de Judo et Claude Guérin 6ème dan et Chef des hauts grades d’ Aquitaine. Jean-Paul Dupic Président du Comité départemental de la Gironde était présent ainsi que Mr Banguillos. Un peu taquiné par Michel Andrieux et les responsables du stand de l’aviron, il s’est plié avec bonne humeur a un petit test d’entrainement pour le plus grand plaisir des photographes. Après avoir salué la police et ses équipes, particulièrement le rugby, on a aussi aperçu des joueurs de l’UBB puis il a accepté de répondre à quelques questions :
Pour moi c’est important d’être à Bordeaux, je suis dans mon rôle, ma première volonté et surtout mon objectif principal qui est de développer le sport pour tous, qu’il y ait beaucoup plus de licenciés même si on en a 17 millions, mais le potentiel français est au delà de ça continuer à faire grandir cette culture sportive qui passe par les fédérations, qui passe par les clubs, qui passe par les associations et qui passe par les bénévoles.
Sur le plan budgétaire je garde un budget équivalent à 2011 et depuis 2002, il a augmenté de 56% pour être exacte. Nous sommes en phase d’équipements de stades et Bordeaux en est un bon exemple. Mais on est aussi sur les infrastructures moyennes et petites. Il y a des endroits bien dotés et d’autres non et je mets en place un schéma de cohésion territoriale d’infrastructures sportives qui tiendra compte de l’expertise des fédérations du mouvement sportif et des associations, mais aussi de la cartographie et du taux d’utilisation.
Le sport en Aquitaine se porte bien et c ’est une des plus belles régions sportives.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
