A l’initiative de l’ Etat, les installations du chantier de restauration de la cathédrale Saint-André à Bordeaux, engagée sur l’élévation nord de la nef pour une durée de trois ans, sont agrémentées de bâches figurées depuis le 25 mars 2011. L’intervention a pour objectifs de mieux faire connaître les parties visées par cette nouvelle campagne de restauration et de maintenir l’unité architecturale de la cathédrale tout au long des travaux, du transept jusqu’au « contrefort de Gramont », y compris le Portail royal et les façades de la salle Marcadé.
Les bâches figurées se composent de 6 compartiments verticaux sur lesquels sont reproduits, à partir de photographies réalisées par la Drac Aquitaine, les sculptures et éléments décoratifs de premier ordre que la campagne de restauration permettra de révéler sous un nouveau jour :
le Portail royal, décoré vers 1250, qui constituait la porte d’entrée principale de la cathédrale jusqu’au percement du portail sud dans les années 1320
l’arc-boutant dit « contrefort de Gramont », situé entre les 4e et 5e travées de la nef, daté de 1531 et intégrant les influences de la Renaissance
la galerie dite des évêques (XIIIe siècle), ensemble de 8 sculptures surmontant la Porte royale.
- Habillage des travaux
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
La campagne de travaux portant sur la façade nord de la nef s’inscrit dans le programme de restauration générale de la cathédrale Saint-André à Bordeaux, ininterrompu depuis plusieurs décennies.
L’opération, divisée en tranches successives pour un montant prévisionnel global de 2,27 M€, jusqu’en décembre 2013, est entièrement financée par l’ Etat (Ministère de la culture et de la communication).
Ces interventions concernent, actuellement, le traitement du piédroit et du trumeau central du portail nord, ainsi que la restauration des façades de la salle Marcadé et des deux travées situées derrière celle-ci. Les tranches ultérieures, vraisemblablement en 2012 et 2013, porteront sur la restauration du Portail royal, intégrant la galerie dite des évêques, puis celle du « contrefort de Gramont ».
Communiqué Préfecture

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
