Les Lionnes du Stade Bordelais

L’exploit était possible mais les Lionnes du Stade Bordelais ne rejoindront pas la huitième place. Malgré une belle rencontre elles s’inclinent dans les arrêts de jeu contre Saint Orens sur le score de 22 à 20. L’espoir de rattraper Bobigny s’éteint sur cette journée et les Bordelaises vont préparer activement le barrage qui les opposera au finaliste perdant de l’élite 2.



En ce week-end de départ en vacances, on aurait pu imaginer que les filles du Stade Bordelais avaient la tête à la plage et au soleil enfin revenu, il n’en n’était rien. Les deux équipes séniors du club ont eu une double confrontation avec Saint Orens avec des enjeux importants pour les deux collectifs : l’espoir d’une huitième place pour l’équipe fanion et l’accession à la fédérale deux pour les "babies lyonnes". Tous les espoirs sont donc permis en ce beau jour de printemps. Le début de la rencontre de top 10 est à l’avantage des Girondines qui mettent d’entrée à la faute les locales d’abord sur la mêlée puis sur un placage haut.

A quinze contre quatorze, Bordeaux domine et balaie le terrain de droite à gauche. Encore un peu de précipitation qui ne permet pas de concrétiser jusqu’à la neuvième minute où la pénaltouche finit dans l’en but avec un essai d’Hélène MORICE qui conclut le travail collectif. Sur le coup d’envoi, une action de grande qualité en alternant les formes de jeu jusqu’à une dernière passe qui peut mettre KO Saint Orens mais le ballon n’est pas capté. Mêlée pour les toulousaines qui d’un beau lancement traversent la défense et se retrouvent près de la ligne d’essai. Après plusieurs changements de main, l’arbitre sanctionne le Stade Bordelais, la jeune internationale moins de 20 ans AURIOL joue vite la pénalité pour FORLANI lancée à cinq mètres qui termine au milieu des poteaux. Chaque équipe a sa période de domination et c’est encore avec la même combinaison sur mêlée que les partenaires de Manon ANDRE, internationale à XV, réinvestissent les 22 mètres bordelais. Une succession de pénalités en leur faveur leur permet après plusieurs temps de jeu d’aplatir dans le coin leur deuxième essai qui ne sera pas transformé. Le score est de 12 à 5 à la mi temps.
Les Lionnes doivent conserver plus le ballon comme la semaine précédente contre Bobigny pour espérer l’emporter. Face aux parisiennes l’issue du match avait été favorable grâce à une belle deuxième période. La conquête bordelaise avait été une des clés du titre de la saison 2012. En top 10 l’apprentissage a été rude mais avec beaucoup de travail, les avants ont réellement progressé sur les matchs retours avec une certaine efficacité. En Haute Garonne la touche est bien en place et les locales se mettent à la faute plusieurs fois de suite jusqu’au carton blanc infligé à MUGNIER. En supériorité numérique le Stade Bordelais concrétise une fois encore par Diane DESTOMBES tout juste rentrée en jeu.
Elle valide la domination du pack et les visiteuses reviennent à hauteur 12 partout. Saint Orens qui réalise une belle saison a des atouts. Elles sont capables de conserver le ballon sur de longues séquences. Pour leur troisième essai, elles profitent d’un mauvais placement défensif et un manque de communication des bordelaises qui ouvre la voie de l’essai à Elodie MARTIN qui se faufile entre deux avants. ESCANDE transforme du bord de touche. Comme toujours, Bordeaux repart de plus belle et se rattrape défensivement avec un bon placage de GRASSINEAU qui fait lâcher le ballon à l’adversaire. Ce dernier est bien récupéré par MARCHET qui avance et passe à FOURCADE qui terminera dans l’en but après une chevauchée de 60 mètres. Deux petits points séparent les deux équipes et il reste 13 minutes à jouer. Le Stade continue de croire en ses chances et dynamise le jeu par LAGOUGINE qui joue vite une pénalité et transperce le rideau adverse. FORLNI la plaque a retardement et une échauffourée éclate entre les deux équipes suite à cet acte d’anti-jeu. La capitaine de France à 7 se fait justice elle-même et permet à Bordeaux de passer devant à la fin du temps réglementaire. Saint Orens joue vite le coup d’envoi et Bordeaux se précipite. Sur la dernière action l’arbitre estime que FOURCADE gratte le ballon de manière illicite et la sanctionne. ESCANDE transforme cette pénalité et donne la victoire à son équipe sur le fil.
C’est la troisième fois de l’année que le Stade Bordelais échoue dans les arrêts de jeu. Le manque d’expérience à ce niveau peut-être une explication mais ce n’est pas la seule. Il faudra la saison prochaine gagner en rigueur et ne pas donner les points trop facilement à l’adversaire. D’un point de vue offensif les Lionnes sont sur la bonne voie. A chaque fois qu’elles conservent le ballon sur plusieurs temps elles sont très dangereuses voire décisive. C’est maintenant sûr, le Stade Bordelais disputera le match de barrage pour se maintenir en top 10. L’adversaire sera connu après la finale d’élite 2 qui opposera le 19 mai La Valette et Romagnat. Ce match se déroulera le week-end du deux juin.
Ce dimanche, la revanche opposait les réserves des deux clubs avec une demi finale du championnat de France et surtout une place en fédérale 2 pour le vainqueur du jour. Les babies attaquent bien le match mais ne concrétisent pas. Quelques maladresses inhabituelles et un manque d’alternance ne permettent pas de scorer alors que Saint Orens valident chaque opportunité par des points. 12 à 0 à la mi-temps, tout est jouable surtout que VAN GHELUE réduit le score mais là encore les toulousaines saisissent la moindre occasion et finissent par l’emporter sur le score de 20 à 5. La déception est légitime au vu des progrès des filles et de l’évolution de cette équipe au cours de ces trois dernières années. Il faut continuer à travailler pour écrire l’histoire du club.
Le dimanche 12 mai, le rugby féminin sera à l’honneur à Sainte Germaine avec un tournoi cadette en lever de rideau de la rencontre entre le Stade Bordelais et Sassenage. Pour ce dernier match à domicile les moins de 15 ans du comité départemental seront les ramasseuses de balle. Toutes les forces du comité territorial de côte d’argent vont se mobiliser pour mettre en avant les filles et le rugby.

Stade Bordelais : MASCARO (BEN ABDALLAH 40’), GARNIER, GENDREAU, GABRIEL (BERGE 60’), MORICE, KEREMBELLEC (DESTOMBES 53’), CAMARA, MARIE, LAGOUGINE, LAFFARGUE J, LAFFARGUE P , SAUBUSSE, GRASSINEAU, MARCHET , FOURCADE, MOTHES, BOULLOUD, BELLENGER, LE NAOUR

Saint Orens 22 : 13’ essai de FORLANI transformé par ESCANDE, 26’ essai, 61’ essai MARTIN transformé par ESCANDE, 82’pénalité ESCANDE
Stade Bordelais 20 : 9’ essai MORICE, 554 essai DESTOMBES transformé par LAGOUGINE, 67’ essai FOURCADE, 79’ pénalité LAGOUGINE

Ecrit par Matthieu Codron


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda