Bordeaux
C’est au Vélodrome de Bordeaux Lac, où le groupe de l’UBB s’est installé pour les mois de juillet et aout, que Raphaël Ibanez et Matthew Clarkin ont effectué leur conférence de presse de rentrée. Préparation, effectif et objectif pour la saison à venir sont les points sur lesquels sont revenus le manager et le capitaine bordelais jeudi matin.
Quelques jours après la reprise des entrainements, Raphaël Ibanez est revenu jeudi matin sur l’état d’esprit de son effectif dans un court bilan. Malgré l’absence de certains joueurs sélectionnés pour le Mondial ou pour les Barbarians, le manager évoque un groupe volontaire, dynamique et appliqué au travail. Pour cette saison, le staff a fait le choix d’une pré-saison plus courte que d’habitude, les entrainements sont donc partagés entre préparation physique et séances avec ballon. Les nouveaux joueurs comme Jean-Marcellin Buttin, s’intègrent rapidement au groupe. L’ancien clermontois encore un peu réservé est très volontaire comme nous l’explique son manager. Emile Ntamack prend lui aussi ses marques dans le staff bordelais. Evidemment seul le temps de jeu permettra l’intégration totale au sein du groupe.
Raphaël Ibanez a ensuite abordé les objectifs de la saison qui se résument en quelques mots « gagner des match en jouant bien ». Le manager souhaite que le jeu de l’UBB évolue tout en gardant son identité. L’enjeu pour l’UBB est de s’adapter à une saison à venir au calendrier compliqué et au quel le club n’a pas l’habitude. En effet, l’équipe doit faire face à un calendrier du Top 14 chamboulé par les championnats du monde, tout en gérant l’échéance de la Champions Cup. Ibanez a d’ailleurs évoqué la poule dans laquelle l’équipe se trouve. Selon lui, les équipes sont à priori du même profil de l’UBB, ce qui promet de belles rencontres durant cette compétition.
A la suite de son manager, Matthew Clarkin est venu s’exprimer sur cette reprise et sur la future saison à venir. Il a évoqué le changement de lieu d’entraînement qui a modifié les habitudes mais aussi la fin de saison. Le 3ème ligne dit avoir tourné la page et être prêt pour cette saison 2015-2016 qui s’annonce plus difficile. Avec les nouveaux arrivants au sein de l’équipe, Clarkin doit faire face à beaucoup de concurrence pour son poste, mais ce n’est pas une mauvaise chose selon lui. Pour cette nouvelle saison, Clarkin espère que l’équipe sera prête et que l’engagement sera au rendez-vous.

Ecrit par Camille Nicol
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
