Bordeaux
Vélophonie a accueilli les 14 et 15 mars une délégation de 12 polonais du PUMA "Union Polonaise pour la Mobilité Active", réseau d’acteurs vélo de la Pologne. Cette délégation (élus, techniciens, associatifs et journalistes) qui avait émis le souhait de visiter une ville française qui en l’espace de quelques années a su passer d’une ville tout auto à une ville leader en matière de mobilité active. Leur attention c’est ainsi portée sur le territoire bordelais avec bien sur un petit regard sur ce qui fait le renom de Bordeaux à savoir le vin.
Après un passage par Nantes et Tours la délégation polonaise est arrivée à Bordeaux mardi soir à 21h 30 pour une visite marathon de 2 jours.
Premier jour
Savez vous ce que fait une délégation polonaise après une longue journée de travail autour de la découverte du vélo et des stratégies de développement de celui-ci ? Et bien ils vont au super-marché font le plein de nourriture et de vin et vont "casser la croûte" au bord du fleuve et comme ils n’ont pas prévu le tire-bouchon, ils se le font prêter par un groupe de jeunes et la délégation a adoré cette escapade avec le temps qui s’y prêtait. C’est vrai que le menu était copieux en ce mercredi avec une matinée à la CUB consacrée à la visite des aménagements cyclables et un programme hyper chargé de rencontres avec des acteurs du vélo.
- Clément Rossignol sert de mannequin à Sophie Perez
- Photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Ensuite repas à la CUB et direction mairie de Bordeaux avec un cycle de rencontres, de conférences et de présentations hyper chargé avec un petit détour par vélocité et une réception a 19 heures à la maison de l’Europe et c’est a partir de 20h 15 qu’ils ont été libre d’accomplir leur forfait.
Deuxième jour
Un peu plus décontracté avec présentation au Comité Départemental du tourisme du réseau de pistes cyclables, de la station vélo de Créon et du festival "Ouvre la voix". Après un conférence de presse bilan en présence de Clément Rossignol Vice président de la CUB délégué aux déplacements doux et aux mobilités alternatives, Anne Walryck adjointe chargée de la politique du développement durable et Michel Duchêne en charge de la cité numérique, de la prospective et de la stratégie urbaine au Café Français, un repas a été offert à la délégation et elle a pu apprécier pendant ce repas les crus du Château Cantenac (Saint-Emilion). La Pologne ne souhaite pas un développement excessif de la voiture et cette délégation est venue chercher des stratégies de planification pour s’oppose à ce développement excessif "du tout bagnole" que la France a connu. La Pologne est un pays en pleine évolution après un passé douloureux mais elle voudrait éviter certaines erreurs préjudiciables a son évolution. Pendant le repas la société bordelaise NOOC avec sa directrice Sophie Perez a procédé a une présentation de vêtements pour cyclistes pour la pluie. La délégation a eu quelques heures pour se perdre dans les rues du centre avant de reprendre le train à 18 heure.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
