Bordeaux

Bordeaux : l’ombre des Girondins a plané sur la conférence de rentrée du maire

C’est la question qui domine l’actualité sportive et extra-sportive en ce moment, et le maire en a seulement parlé en fin d’intervention mais cela a quand même déclenché une vive interrogation parmi les présents à cette conférence de presse de rentrée, le feuilleton s’enrichissant chaque jour d’une nouvelle surprise.



Une petite comparaison pour entamer le propos entre un pouvoir central absent et un pouvoir local au travail tout en regrettant un manque d’investissement pour lutter contre le réchauffement climatique. Il a rapidement attaqué l’énumération des réalisations de la majorité municipale des mois passés et depuis le début de son mandat. Face à l’immobilisme du pouvoir central, il a mis en avant le dynamisme du pouvoir local et particulièrement celui de Bordeaux, vantant la douceur de l’ambiance bordelaise. Il a fait part de la volonté de faire de Bordeaux une ville solaire et il a souligné "Nous tâchons d’utiliser chaque mètre carré « solarisable »". La base Sous-Marine pourrait devenir une véritable centrale solaire et c’est en cours mais il faut convaincre l’UNESCO avec ses surfaces protégées. Il a mis en opposition la République défaillante Parisienne avec la république bienveillante Bordelaise. Il a évoqué son programme lié au développement des écoles et des espaces protégés développés pour les enfants entre rue des enfants et végétalisation des cours d’école. il a ainsi développé un plaidoyer pour son action telle que l’on aurait pu se croire en campagne électorale entre coup de pouce au pouvoir d’achat et développement du parc des piscines. Soulignant son aide aux étudiants d’une part et aux personnes âgées d’autre part et il a mis un accent particulier sur les solidarités dans tous les domaines en luttant contre les discriminations. Il a évoqué de nombreux domaines touchant aussi bien la santé que l’emploi. Il a évoqué le problème de la croissance de la ville dont on sait bien vu l’étroitesse de son territoire qu’elle approche le risque d’implosion à la recherche de nouveaux locaux pour l’action municipale. Il a fait part des tentatives d’expérience d’ouverture des cours d’écoles pour le lien social. Il a insisté sur la végétalisation des espaces publics mais il faudrait rester vigilant car dans certains quartiers on voit l’abandon des trottoirs et des caniveaux à la végétalisation sauvage sans que la municipalité s’en préoccupe pour autant.

Bordeaux : conférence de presse de rentrée
Le maire entouré de conseillers municipaux pendant la conférence de presse

Il a évoqué la modification des allées de Tourny projet phare qui risque d’en hérisser plus d’un et qu’il va falloir faire accepter par la population ce qui n’est peut être pas gagné. Les premiers aménagements seront visibles dès 2025 et on pourra mesurer les premières réactions positives et négatives. On sent bien que le maire mène ses modifications au pas de charge avant la prochaine échéance municipale qui se profile déjà car mars 2026 n’est pas si loin. Il n’a pas hésité à évoquer les aménagements du réseau de déplacement urbain qui ont créé beaucoup de difficultés sur le tracé des lignes existantes pendant ces aménagements et ce n’est sûrement pas terminé. Les mobilités restent un sujet important d’autant que chaque jour amène des problèmes nouveaux pas toujours évident à traiter. Dans cette revue à la Prévert tous les domaines ont été évoqués avec toujours ce souci de mettre en avant la ou les solidarités ainsi que l’écoute et l’échange. Il a voulu mettre l’accent sur l’économie sociale et solidaire car en octobre 2025 Bordeaux sera la ville-hôte et présidera le 6ème Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire. Bordeaux compte près de 1.500établissements ESS. Il a rappelé qu’il voulait mettre la culture au service de tous et il a souligné que l’automne sera riche dans ce sens avec en particulier FAB et FIFIB ainsi que les journées du patrimoine. Il a aussi voulu mettre en évidence la richesse de cette grande année sportive de Bordeaux avec le rugby homme et le hockey sur glace qui a vu les clubs bordelais être couronnés comme vice champion et bien sur le rugby féminin qui s’est à nouveau emparé du titre de champion de France. En ce qui concerne les Jeux Olympiques il faut retenir le médaillé d’or olympique du bordelais Joris Daudet en BMX où la France a réussi à s’emparer des trois médailles ainsi que Laurent Chardard en natation et Damien Tokatlian en escrime aux Jeux Paralympiques.

Il a reconnu "Je vous accorde que nous sommes moins gâtés avec les Girondins de Bordeaux, notre grand club de football." c’est ainsi que pour les finances locales c’est beaucoup plus qu’un gros caillou dans la chaussure et qu’il s’emploiera à faire tout ce qu’il pourra pour sortir le club de l’ornière et si l’intention est louable, le coût risque d’être douloureux pour le contribuable bordelais.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda