Bordeaux
De la tension, des buts, une énorme intensité, des ultras surmotivés. Bordeaux Marseille au hockey, c’est en train de devenir une rivalité majeure du hockey français. Pour l’instant à l’avantage des Boxers.
Pour débuter la saison 2024-2025 de ligue Magnus, Bordeaux retrouvait un vieil ennemi, les Spartiates de Marseille. Une rencontre qui s’est vite inscrite dans la continuité de la série de Play-Offs de la campagne 2024, avec intensité et rivalité. Les marseillais étaient venus prendre leur revanche, là où les bordelais était là pour commencer la saison sur une victoire.
Démarrage lent
Un début de match brouillon, normal au vu du démarrage officiel de la saison pour les deux formations. Mais très rapidement, les deux escouades se reprennent. Les phases offensives des deux adversaires ne sont pas au niveau de leurs défenses, et le match entre rapidement dans un statu quo. Ni les boxers, ni les spartiates n’arrivent à prendre l’avantage, jusqu’à l’ouverture du score marseillaises signée Paul Siraudin, qui dévie une frappe lointaine de Bjorkung et trompe Quentin Papillon, préféré à Victor Bodin dans les cages. De l’autre côté, Marek Ciliak fait encore une fois régner sa loi sur les attaques bordelaises. Il faudra attendre la toute fin du deuxième tiers-temps et une magnifique inspiration de Maxim Lamarche, qui pour ses débuts sous les couleurs rouge et noirs, s’offre sa première réalisation avec un tir longue portée qui fusille la cage du portier marseillais.
- Hockey sur glace : Bordeaux - Marseille
- La défense bordelaise mise à l’épreuve ©Bernard Lamarque
Une rivalité naissante
Mais si l’égalisation de Lamarche est belle, c’est aussi car elle arrive seulement quelques minutes après la première « bagarre » de la saison. Une échauffourée qui va permettre aux boxers de sortir les crocs et même de reprendre le contrôle de la rencontre petit à petit. Mathieu Pompei, chauffé à blanc par les provocations marseillaises, trompe toute la défense spartiate avec une frappe déviée par un défenseur, et qui signe la révolte bordelaise. Soudain, Bordeaux mène, et tout le monde se retrouve quelques mois en arrière, dans les intenses joutes de Play-Offs où la tension était à son comble. Mais la résilience marseillaise emmènera tous Mériadeck en prolongation, par le biais de Matt Salhany, qui dévie lui aussi une frappe de Bjorkung, et défait Papillon. Mais c’était sans compter sur la grinta bordelaise. Dans ces prolongations, Marseille aura eu le palet pendant 1m30, jusqu’à une interception de Nikita Jevpalovs, qui s’envole seul vers la cage marseillaise et bat Ciliak en un contre un pour sceller la victoire.
- Hockey sur Glace : Bordeaux Marseille
- L’attaque à su se reprendre en fin de match pour sceller la victoire ©Bernard Lamarque
Une entrée en matière réussie pour la troupe d’Olivier Dimet, qui doivent tout de même régler quelques paramètres pour attaquer la saison comme les favoris qu’ils sont. Prochain match le 17 septembre, avec le déplacement à Angers. Les Boxers retrouveront la patinoire Mériadeck le vendredi 20 septembre, avec la réception des Gothiques d’Amiens.
Le score
Premier Tier-temps :
Marseille 16:15 Paul Siraudin (a) Viktor Bjorkung
Deuxième Tier-temps :
Bordeaux 39:35 Maxim Lamarche (a) Rudolfs Polcs
Troisième Tier-temps :
Bordeaux 43:56 Mathieu Pompei (a) Nikita Jevpalovs – Samuel Salonen
Marseille 57:39 Matt Salhany (a) Viktor Bjorkung – Jan Dufek
Prolongations :
Bordeaux 61:47 Nikita Jevpalovs (a) Samuel Salonen – Kévin Spinozzi
Ecrit par Ewen Yvergniaux