Bordeaux
Après réception du courrier de la Fédération Socialiste de la Gironde faisant état d’une demande de mise à disposition de certains locaux communaux pour l’organisation d’une « élection primaire » les dimanches 9 et 16 octobre prochain, les services de la Ville de Bordeaux ont étudié la faisabilité de cette demande.
Une réunion, présidée par Hugues Martin, Adjoint au Maire, s’est tenue le 10 juin en présence de Jean Michel Pérez, Conseiller Municipal PS de Bordeaux, et de Représentants de la Fédération PS de la Gironde dans un climat courtois et très éloigné de la polémique actuelle.
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Hugues Martin a alors expressément indiqué que les écoles maternelles et élémentaires ne seraient pas mises à disposition, comme c’est d’ailleurs le cas dans d’autres villes telles que Toulouse, Le Havre ou Nantes.
Un tour d’horizon, canton par canton, a permis de trouver un accord sur 15 salles. Trois ou quatre points portant sur des sites déjà occupés par des compétitions sportives ou des évènements culturels programmés de longue date sont en cours de négociation. Des solutions alternatives seront trouvées dans les prochains jours afin d’assurer un maillage complet du territoire communal. La mairie de Bordeaux mettra par ailleurs gracieusement à disposition les moyens humains et matériels pour l’installation et le démontage des centres de vote.
Jean-Michel Perez joint au téléphone nous a précisé qu’il s’agissait d’une étape dans les tractations en faisant état d’une délibération votée lors d’un Conseil Municipal, permettant l’accès aux salles polyvalentes. Il a confirmé que les échanges avaient été effectivement courtois mais que, pour l’instant, le compte n’y était pas et que les négociations n’étaient pas terminées.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
