Bordeaux
C’est la question que ce sont posés les intervenants et le public en cette 1ère journée de la semaine consacrée au numérique à Bordeaux. À travers de nombreuses conférences et témoignages, Bordeaux Gazette a suivi le débat.
L’après-midi a commencé sur le sujet « Facebook ou la tentation de la démocratie directe », en présence d’Anne-Sophie Bordy et Elisabeth Linder, respectivement directrice des affaires publiques Facebook France et Monde.
- Elisabeth Linder, Anne-Sophie Bordy, Fabien Robert et Alexandra Siarri
- photo Bordeaux Gazette - Marie Lamarque
Etaient également présents deux élus locaux très 2.0, Fabien Robert et Alexandra Siarri, tous deux maires adjoints à la ville de Bordeaux.
Anne-Sophie Bordy pense que « Facebook peut devenir un moyen de créer un écosystème local », permettant notamment de créer du lien entre les bordelais, les institutions et les élus locaux.
Alexandra Siarri quant à elle, souhaite inciter plus d’élus à être présents sur Internet afin d’échanger avec ces citoyens « qui ne viennent pas aux réunions de quartiers. » Après un impact sociétal indiscutable, Facebook peut-il avoir un impact citoyen ?
La réflexion continue à la Maison Eco-citoyenne en duplex avec Nicholas Carr, auteur américain de The Shallows : what the Internet is doing to our brains.
- duplex avec Nicolas Carr
- photo Bordeaux Gazette - Jérôme Bonnard
Celui-ci identifie les effets négatifs de notre hyper connexion sur notre capacité à nous concentrer. Nicholas Carr souligne notamment qu’Internet nous empêche de développer un mode de pensée plus contemplatif. « La réflexion est sacrifiée par la multitude d’informations, on retourne aujourd’hui à une pensée très utilitaire » explique l’auteur américain.
Enfin, la journée se termine autour d’une animation proposée par Aquinum (association des professionnels du numérique en Aquitaine). Plusieurs membres de l’association sont venus apporter leurs témoignages en tant que néo-salariés de l’Internet : nouveaux instruments de veille grâce à Twitter, nouveaux métiers en tant que blogger professionnel, le nouveau salarié multi-tâches. Et une nouvelle façon d’organiser son travail grâce à la méthode Pomodoro ou la méthode de la tomate ! 25 minutes de concentration sur une tâche puis 5 minutes de pause…
Autant de sujets intéressants qui sont venus clôturer cette première journée.

Ecrit par Marie Lamarque
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
