Bordeaux
Depuis le 1er octobre, les Bordelais peuvent profiter d’une application de paiement inédite, nommée Carlo. Cette plateforme, qui propose un programme de cashback de 5 % sur les achats réalisés dans les magasins partenaires bordelais, vise à redynamiser le commerce de proximité et à encourager la consommation locale.
Fondée en 2019 par Antoine et Armand Bahri dans le cadre de l’incubateur MonacoTech, Carlo s’est imposée comme un acteur clé pour soutenir l’économie locale. À ce jour, l’application revendique plus de 80 000 utilisateurs et a permis de réinjecter de 150 millions d’euros dans les économies locales où elle est implantée.
Forte de son succès à Monaco en 2020 et à Aix-en-Provence en 2022, Carlo a choisi Bordeaux pour sa troisième implantation en France. Trois personnes ont été recrutées pour accompagner le lancement de l’offre. "Bordeaux, avec son tissu commercial dynamique et une population attachée à ses commerces de proximité, était la ville idéale pour répliquer notre modèle", indique Antoine Bahri.
La startup a pour objectif d’augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs tout en favorisant les commerces de proximité. Le principe est simple : en téléchargeant l’application gratuite disponible sur iOS et Android, les utilisateurs peuvent lier leur carte bancaire et bénéficier de 5 % de cashback immédiat sur leurs achats dans les boutiques partenaires. Une trentaine de commerces bordelais, tels que la fleuriste Mimosa, la pâtisserie Be My Cookie ou encore le caviste Maison Lejeune, ont déjà rejoint le programme.
L’inscription est rapide, et les paiements sont facilités grâce à un QR code à scanner en magasin. Une option "Quick Pay" permet également d’effectuer des paiements à distance sans avoir à scanner le QR code. Le cashback cumulé est crédité dans un portefeuille virtuel et peut être utilisé à tout moment pour régler des achats.
Grâce au programme de cash back de Carlo, les consommateurs ont l’occasion d’augmenter leur pouvoir d’achat. L’application propose aussi des fonctionnalités intéressantes, comme le transfert de cagnotte à un ami, la possibilité de recharger son portefeuille ou encore le paiement à plusieurs.
Les commerçants locaux, quant à eux, profitent d’une solution de fidélisation à coût réduit. Carlo ne prélève aucun frais d’abonnement, ce qui la rend accessible pour les petites boutiques. En retour, les commerçants bénéficient d’une augmentation du panier moyen et de la fidélité de leur clientèle. D’après des sondages de la société, 94 % des utilisateurs déclarent
augmenter la consommation en centre-ville avec le cashback, et 45 % affirment dépenser plus dans les commerces locaux via l’application.
Carlo ne compte pas s’arrêter à Bordeaux. Elle a de grands projets pour les années à venir, avec pour objectif de s’implanter dans 10 autres villes et de lancer de nouvelles fonctionnalités comme "Pay by Bank" et "Buy Now Pay Later". La startup vise 1 million d’utilisateurs d’ici 2029, 5 000 commerces partenaires. Elles souhaitent également multiplier par 10 les transactions quotidiennes.
« Notre fil rouge reste notre impact sociétal en local. Nous sommes plus que jamais déterminés à favoriser le développement économique des commerces de proximité », assure Antoine Bahri.
Ecrit par La rédaction