Bordeaux
C’est dans le cadre de la semaine digitale et accompagnée par une délégation de la mairie de Bilbao, que la mairie avait donné rendez-vous au bordelais ce matin à 10h sous la Grosse Cloche pour une visite cycliste des nouveaux QR codes de la ville.
Rappelons juste que Bilbao est une autre grande cité digitale mais surtout une ville jumelle de Bordeaux. La ville espagnole sera d’ailleurs à l’honneur de Bordeaux fête le fleuve en juin prochain.
- photo Bordeaux Gazette - Jérôme Bonnard
La visite de la mairie de Bilbao prouve les liens tissés entre ces deux villes numériques.
C’est donc en vélo et smartphone en main, que Bordeaux Gazette a suivi avec plaisir cette balade. Tout au long du trajet, la ville nous a présenté la nouvelle technologie des QR codes, son utilité pour les touristes mais aussi pour les habitants.
Les utilisateurs de smartphone peuvent maintenant accéder à un nombre considérable d’informations comme, l’agenda de la ville, l’histoire d’un monument (accessible en 3 langues), des recettes culinaires ou bien une opération organisée par la librairie Mollat pour le lancement du nouveau roman d’Umberto Eco... Quelques exemples parmi d’autres. Toutes ces informations sont retransmises par quelques 3 000 codes 2D à travers toute la ville.
Après quelques arrêts dans les rues de Bordeaux, le premier rendez-vous a eu lieu au CIBV pour découvrir smartbordeaux, l’application mobile des vins de Bordeaux. Il suffit de prendre une photo de l’étiquette de la bouteille pour accéder aux informations de ce vin (appellation, médailles, cuvée…). Une application gratuite et complète pour mieux connaître et comprendre les vins de Bordeaux.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Jardin Public pour découvrir une utilisation inédite des QR codes.
- photo Bordeaux Gazette - Marie Lamarque
Non seulement les 50 codes du Jardin Public donnent des informations botaniques, mais certains d’entre eux nous permettent désormais d’écouter les oiseaux qui vivent dans les arbres du jardin. Une expérience très agréable réalisée par la ville en collaboration avec la L.P.O. (Ligue de la Protection des Oiseaux).
La balade s’achève au CAPC où la ville nous présente une nouvelle technologie sans contact, la NFC (Near Field Communication), qui pourrait être l’avenir du code 2D. Plus besoin de prendre de photo, il suffit de placer son smartphone équipé d’une puce sur un support muni d’une autre puce, pour que les deux objets communiquent ensemble par ondes. Une nouvelle technologie plus simple d’usage, permettant toujours de s’informer mais offrant la possibilité de payer un service. Actuellement 100 smartphones sont testés à Bordeaux.
Une superbe balade à vélo sous le soleil bordelais qui sentait bon le printemps digital !

Ecrit par Jérôme Bonnard
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
