Bordeaux

Les Graveurs de la Belle Estampe en Exposition à la Halle des Chartrons

C’est en présence d’un nombreux public qu’a eu lieu le vernissage de cette exposition où toutes les œuvres exposées ont été tirées à l’Atelier de Taille Douce de la Belle Estampe. Atelier ouvert tous les jours de 15h à17h, situé au 147bis de la rue du Palais-Gallien

L’Association
Champ de l’art souvent ignoré, parce que méconnu d’une grande partie du public amateur d’art, alors que les moyens de reproduction sont aujourd’hui multiples et d’une redoutable fidélité. La gravure en profite pour prendre toute sa place en tant qu’expression artistique. Créée à l’initiative d’un collectif de graveurs amateurs sous l’égide de son président Robert Frélaut, l’Association la Belle Estampe déploie des activités variées qui visent toutes à développer la connaissance et la pratique de cet art.
L’Estampe
Au sens contemporain le terme générique d’estampe désigne tous les procédés d’impressions artistiques, lesquels peuvent être rangés en trois catégories : ceux relevant de la gravure en relief, ceux relevant de la gravure en creux et ceux relevant des procédés d’empreintes et d’impressions tels que, pochoir, lithographie, sérigraphie. Et si autrefois les artistes ne réalisaient pas forcément leurs tirages, chacun des artistes présents au catalogue de cette exposition est à l’origine de l’impression de ses estampes, ce qui en fait toute sa singularité et sa richesse. Depuis l’étape de préparation de la matrice, à celle finale de son passage sous presse, de nombreux paramètres techniques conditionnent le processus d’impression d’une estampe. Ainsi outre son inspiration et sa sensibilité, l’artiste devra pouvoir compter sur un grand savoir-faire technique.
L’Exposition
Impossible de décrire en quelques lignes la richesse et la variété des créations originales présentées, productions oniriques, dégradés de couleurs, gravures poétiques à la pointe sèche, couleurs enchanteresses, mélanges d’impression d’encrages et de gaufrages, aquatinte et eau forte, dessins au crayon, usage des grains …. De quoi ravir le visiteur tant par la variété que par la qualité des travaux présentés : « D’un point de vue purement affectif, nous espérons que cette exposition permettra de vous restituer toute la saveur et toute la richesse des dialogues inédits, qui, côté atelier, se murmurent entre le papier et l’encre, entre la main et la machine, entre l’intention et l’impression ».
Telles furent les parole de Christiane Fontaine lors de son discours de présentation de l’Exposition. De quoi vous inciter à vous rendre à la Halle des Chartrons, et pourquoi pas à l’atelier de la rue du Palais-Gallien où paraît-il les secrets de la gravure en taille-douce devraient vous être révélés….
Un sympathique vin d’honneur clôtura ce vernissage tout à fait réussi.
Les Artistes :
Yves Avenel, Anne-Sophie Runel-Belliard, Françoise Dussel, Marie-Madeleine Goldie, René Hermouet, Iris, Christiane Laffond, Claude Lajeunie, Mercédès Le Crosnier-Lopez, Philippe Leruste, Nicole Mikuljan, Hubert Mollien, Isabelle Valdelievre.
_
Halle des Chartrons
jusqu’au 14 octobre 2013
tous les jours y compris le dimanche, de 11 h à 19 heures

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Nous suivre sur Facebook

Agenda