Bordeaux

Manu Saubusse sort le Stade Français du bonus défensif à la dernière seconde

L’Union l’emporte 30 à 22. Alors que Porical venait juste de replacer les siens dans le bonus défensif, c’est Manu Saubusse qui d’un maître coup de pied du bord de touche prive les parisiens d’un petit point précieux. Les équipes sont restées bord à bord toute la première mi-temps et ce n’est qu’en seconde mi-temps que la victoire a choisi son camp avec deux essais pour les unionistes.



L’affrontement entre les deux équipes à la recherche de points est resté indécis durant toute la première mi-temps et même s’il a semblé choisir son camp pendant la seconde, tout est resté possible jusqu’à la fin.

Un rude combat d’avants
photo Laurent Chaudru

Les franciliens avait fait le déplacement bien décidés à ne pas subir la punition de l’année passée où le groupe girondin avait pris une victoire à cinq points. Mr Matheu libère les équipes devant plus de 18.000 spectateurs et d’entrée le ton est donné avec des locaux qui s’engage à fond mais qui subissent en mêlée et qui se font pénaliser dès la 6ème minute où Porical ouvre la marque sur pénalité. Toute la première mi-temps va être consacrée à l’activité des buteurs et Camille Lopez va réussir un sans faute. Les deux équipes tentent d’envoyer du jeu et l’Union domine mais la défense parisienne veille sur Connor et sur Talebula où à la 22ème minute, ce dernier est chargé par Porical alors qu’il n’a plus le ballon et entraîne une pénalité avec absence de carton jaune mérité pour le parisien. C’est à cette occasion que pour la première fois l’UBB prend la tête au score par 6 à 3 et ne le la chera plus jusqu’à la fin même si les parisiens sont revenus à hauteur à 2 reprises. Durant cette mi-temps c’est Camille Lopez qui assure le score avec un drop à la sirène qui permet à l’Union de rentrer au vestiaire avec l’avantage au point. Durant cette mi-temps on a beaucoup vu Talebula qui sollicité à plusieurs reprise a fait de grosses misères à Julien Arias alors que simultanément Camille Lopez a parfaitement distribué au pied quand c’était nécessaire et il n’a pas raté un seul coup de pied durant cette mi-temps.
La seconde mi-temps va se montrer plus intéressante que la première car l’Union va continuer sur sa lancée et c’est Connor qui va s’échapper sur son côté à la 55ème minute, repris il se retrouve au sol mais le ruck se forme. Adams hérite de la balle et comme on est à 5 mètres de la ligne, il se glisse dans un trou de souris pour aller marquer. Ceci porte le score à 22 à 9 avec la transformation de Lopez qui a déjà passé une pénalité 6 minutes avant et qui continue son sans faute.

Le Bourhis plonge pour marquer
photo Laurent Chaudru

C’est à la 68ème minute qu’on va assister au plus bel essai de la partie, à partir d’une relance grand côté Le Bourhis fixe et sert Talebula qui à son tour fixe son adversaire et remet sur Le Bourhis à l’extérieur et celui-ci file à l’essai dans le plus pur style d’un ailier. Le Bourhis très modeste sur cette action nous confiera après le match : "C’est Talebula qui a tout fait sur ce coup. Mais ça redonne de la confiance de marquer". Reihana remplace pour la transformation Lopez qui souffre d’une béquille au bras, mais il maque son tir pourtant en position moyenne, le break est fait à la 70ème minute. Le Stade Français ne l’entend pas de cette oreille et va tout d’abord inscrire un essai transformé puis une pénalité qui le replace à 5 points de l’Union à la 77ème minute, le stade retient son souffle et sur une incursion bordelo-béglaise dans le camp francilien Mr Matheu accorde une pénalité que Manu Saubusse sur son bon pied car il est gaucher lui aussi comme Camille Lopez passe la balle au milieu des barres. Vincent Etcheto se montrer très satisfait à la fin du match et reconnaissait que ses poulains avaient fait de gros progrès en défense et qu’en attaque, ils pouvaient faire mieux. Lopez est à créditer d’un excellent match et les ailiers Connor et Talebula ont empoisonné la vie de leur vis à vis. On sent aussi que la forme revient chez Avei qui a été très saignant à 3 ou 4 reprises et le comportement en touche de tous a été très bon, malheureusement toujours ce petit manque de puissance, mais la puissance est sacrifiée au rayon d’action.

Union Bordeaux Bègles : 30 (2essais : Adams 55ème, Le Bourhis 68ème ; 6 pénalités : Lopez 10ème, 22ème, 35ème, 39ème, 49ème ; Saubusse 80ème : 1 transformation : Lopez 56ème)
Stade Français :22 ( 1essai : Williams 72ème ; 5 pénalités : Porical 6ème, 26ème, 38ème, 59ème, 77ème ; 1 transformation : Porical 73ème)

Plus de photos du match par Michel Campistrau

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda