Bordeaux
C’est en compagnie de Vincent Feltesse, son suppléant de la dernière heure que Michèle Delaunay est venue présenter ses axes de campagne. Bien sur, ce programme est en totale adéquation avec les propositions de François Hollande mais on sent pointer les préoccupations de la Ministre et les ambitions du suppléant pour Bordeaux. Les points de divergence entre la CUB et la candidate sur le Grand Stade et le Tram ont été soigneusement gommées pour ce qui est acté sur le Tram ou mis entre parenthèse en ce qui concerne le stade.
C’est une candidate très fière d’avoir été choisi comme ministre qui est venue parler du projet législatif qu’elle compte proposer. Elle précise que l’agenda mis en place pour ce début de présidence est en tout point tenu et s’en félicite même si elle regrette que le titre de sa charge ministérielle ne soit pas de son goût.
- Robert Lucante, Michèle Delaunay et Vincent Feltesse
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
L’intitulé fait plus penser à des personnes fatiguées alors qu’aujourd’hui l’avancé en âge n’est plus ce qu’il était avec de nombreuses possibilités de vivre une vieillesse active et heureuse. L’allongement de la durée de vie est un grand défi et il faut apporter des réponses nouvelles afin de maintenir la personne âgée dans la vie sociale, personnelle, politique, voire active. Pour Michèle Delaunay :"La maladie appartient aux médecins et la santé aux politiques" et c’est pourquoi le premier volet de son programme s’ouvre sur la santé avec la proposition d’une grande loi de santé publique avec pour principe la prévention dans tous les secteurs et des propositions fortes en bioéthique qui s’appuient sur sa longue carrière de médecin hospitalier. Bien sur elle souhaite engager une lutte plus forte contre la consommation du tabac qu’elle considère comme la drogue la plus dangereuse qui fait 60.000 morts par an. Elle souhaite s’emparer des problème qui sont du champ de ses compétences et fait des propositions en termes d’exemplarité et de transparence, en termes de qualité de vie pour l’éducation, le logement, l’égalité, le handicap, les femmes la culture, l’immigration. Le programme des candidats ouvre aussi sur le social et l’économie avec pour Bordeaux une ambition : "Soutenir la venue d’une grande école pour retrouver un établissement d’excellence après l’inexcusable départ de Santé Navale ". Des propositions dans le champ de l’Europe qui apparaissent un peu inédites mais pas stupides avec Hymne et drapeau européen dans les manifestations officielles car qui connait l’hymne européen même si tout le monde l’a entendu, la fusion du 8 et 9 mai et le marquage des armes d’origine françaises pour éviter la prolifération.
_

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
