Bordeaux

Présentation du budget pour le dernier Conseil Municipal de l’année

L’essentiel de ce dernier Conseil Municipal a été consacré au budget primitif 2012 présenté par Alain Juppé et Hugues Martin qui se sont félicités de la gestion de la municipalité. Jacques Respaud a beaucoup regretté que la comparaison ne puisse être faite entre les budgets 2011 et 2012 du fait du changement de présentation et il a dénoncé la privatisation de nombreux services publics. Pierre Hurmic a contesté la politique culturelle de la mairie en rappelant les propos du maire. Vincent Maurin, tout en concédant quelques vertus à l’investissement, s’en est pris au climat social.



Les débats budgétaires sont toujours des débats techniques plus ou moins faciles à suivre mais, en ce qui concerne les critiques, si le maire a répondu en premier en tentant de mettre Jacques Respaud en porte à faux, c’est ensuite Hugues Martin qui a défendu le point de vue de la municipalité en se livrant à quelques petites comparaisons.

Variation des taux de la fiscalité directe locale entre 2002 et 2011
Document Mairie projeté

Dominique Ducassou a répondu point par point à Pierre Hurmic sur la culture ensuite Brigitte Collet a fait état des investissements pour la petite enfance, puis successivement ont pris la parole Josy Reiffers, Arielle Piazza, Jean-Louis David, Véronique Fayet qui s’est félicitée de l’augmentation de la dotation pour le social et de l’effort effectué pour les personnes âgées. Anne Walryck pour sa part a fait état des résultats de l’action en faveur de l’environnement et de l’activité de la Maison Eco-citoyenne. Martine Diez est intervenue sur l’impact du Grand Stade qui syphone les budgets dédiés au aux petites structures. Natalie Victor-Retali a repris de nombreuses critiques vis-à-vis de la politique culturelle : "politique construite sur le sable" et Alain Juppé lui a répondu en précisant que le Conseil Général commençait à s’intéresser au Centre Culturel du vin, ce qui n’était pas vraiment une réponse directe. Patrick Papadato est intervenu pour dénoncer la régression sociale et Jean-Charles Palau lui a répondu en précisant que 59 agents avaient été déprécarisés. Un petit échange entre Marie-Claude Noël et Alain Juppé sur le miroir d’eau a égayé un instant ce très politique Conseil Municipal, avant que celle-ci ne mène une charge sur l’immobilier et le besoin en logements, ainsi que le logement d’urgence qui est le parent pauvre. Elle a aussi repris la critique sur le manque de soutien "Aux Grandes Traversées" dont beaucoup souligne la qualité du travail et Alain Juppé a répondu directement qu’il allait reconsidérer le problème. Elisabeth Touton pour sa part a répondu sur le problème du logement social en annonçant un virage en 2012 pour la production de logements qui est restée insuffisante et Véronique Fayet a donné quelques précisions sur le logement d’urgence. Emmanuelle Ajon a dénoncé le manque de place en RPA, ainsi qu’en accompagnement périscolaire, précisant que se développe la mise en place de bordelais à deux vitesses. Avant de passer au vote, une altercation a opposé Alain Juppé à Jacques Respaud et Matthieu Rouveyre. Le budget a été voté par la majorité seule et la séance est suspendue, les groupes d’opposition votant contre.
Après une heure de suspension, la séance a repris sur une présentation de la cité municipale dont l’emplacement est fortement contesté par une association. Ensuite on a assisté à une longue litanie de délibération donnant lieu à quelques échanges musclés sur les sujets habituels et ce n’est qu’à 17h30 qu’Alain Juppé a levé la séance de ce conseil municipal marathon. Le ton de ce conseil municipal a été très politique et on sent bien qu’à travers ces débats se profile la présidentielle 2012 car Alain Juppé représente qu’il le veuille ou non, la politique de Nicolas Sarkozy jusqu’au sein du conseil municipal.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda