RTE est l’opérateur du réseau de transport d’électricité français. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité (ERDF et les entreprises locales de distribution) ou industriels directement raccordés au réseau de transport. Cet acheminement ne concerne que la haute et très haute tension, soit les courants de 63.000 à 400.000 volts.
C’est Denis Hoffmann, directeur régional Sud-Ouest pour RTE qui est venu dresser un bilan de l’activité de RTE sur l’Aquitaine, car la région Sud-Ouest RTE c’est pas moins de 20 départements avec le centre de conduite du réseau basé à Toulouse.
Depuis la tempête de 1999, une des principales occupation de RTE a été de protéger son réseau et de l’améliorer en lançant un programme de sécurisation mécanique. L’expérience a servi car Xynthia a fait beaucoup moins de dégâts au niveau des lignes car des portions de réseau avait été enterré, ce qui n’est pas forcément évident. Les lignes à 400.000 volts posent des problèmes énormes pour être enterrées et le coût en est exorbitant. Les lignes à 225.000 restent très onéreuses à enterrer, ce sont les lignes entre 9.000 et 35.000 volts qui ne posent pas de problèmes et actuellement on enterre des lignes à 63.000 volts qui sont dites haute tension, mais cela reste une source de dépenses élevées.
En Aquitaine c’est 113 km de ligne qui ont été sécurisées.
- Denis Hoffmann
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Après les travaux de 2010 qui ont vu la sécurisation de l’alimentation de la zone Sud-Gironde avec une ligne de 63.000 volts reconstruite en technique souterraine entre Hostens et Saucats, ainsi que le renforcement de l’alimentation de l’agglomération bordelaise en engageant des travaux de renforcement du poste de Pessac 225.000/63.000 volts en améliorant le transformateur.
Pour 2011 il est prévu la restructuration et la sécurisation du réseau au Sud-Ouest de Bordeaux avec la création de 2 liaisons souterraines de 63.000 volts d’environ 5 km chacune à partir du poste 63.000 volts de Facture, pour accompagner le développement de cette zone, ainsi que le renforcement de l’alimentation de l’agglomération de Bordeaux en poursuivant les travaux d’amélioration du transformateur de Pessac.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
