Bordeaux
520 diplômes ont été remis aux jeunes de l’ICFA (Institut Consulaire de Formation) au cours d’une soirée spéciale animée par Benjamin Bardel. C’est dans la grande salle de la CCI devant près de 1.000 personnes dont seulement 400 assises pour des raisons de sécurité que cette sympathique réunion s’est tenue.
L’Institut Consulaire de Formation en alternance
Initié en 1997 par la CCI de Bordeaux, l’ICFA propose aujourd’hui 14 formations (du CAP au BTS) et prépare à 8 titres professionnels. La branche tertiaire prépare aux métiers de la vente, du commerce, de la gestion, de l’administration et celle de la restauration au métier de cuisinier et de serveur en salle. Les élèves, âgés de 16 à 25 ans, sont formés en alternance et encadrés par près de 1.200 tuteurs et 50 professionnels. L’ICFA dont le président est Christian Sauvage s’appuie également sur un réseau de 900 entreprises partenaires. Ainsi pour ouvrir la soirée Pierre Goguet, président de la chambre de Commerce et Christian Sauvage ont pris la parole ainsi que Dominique Babin dont c’était la dernière sortie en tant que directeur général de la CCI car il part à la retraite en fin d’année.
Les élèves de l’ICFA ont brillamment réussi leur examen de fin d’année et c’est ainsi que dans la filière restauration 81,91 % des apprentis ont décroché leur diplôme et les étudiants de la filière tertiaire ont affiché pour leur part un taux de réussite de 80,49%.
Des jeunes particulièrement méritants
C’est ainsi que durant cette cérémonie, 20 apprentis et diplômés seront spécialement mis à l’honneur. Il s’agit pour la plupart de majors de promotion mais pas uniquement, surtout d’élèves qui ont su se faire remarquer par leur comportement exemplaire, leur implication ou encore leur volonté à surmonter les difficultés pour réussir leurs études. Ainsi cela a pu être le cas, face à une lourde perte obscurcissant l’univers affectif ou bien face à la difficulté de reprendre ses études après une longue interruption alors que l’on est mère de famile et que l’on fait reposer le couple sur les épaules du mari.
- Des jeunes méritants
- photo Mireille Rajoely
La cérémonie
Celle-ci s’est déroulée en quatre temps bien programmés. La filière restauration a été la première à être mise à l’honneur avec ses 164 apprentis. En ce qui concerne la filière tertiaire elle a permis de saluer les 122 élèves de niveau IV et V (Bac Pro, CAP) puis les 145 nouveaux diplômés de la filière tertiaire niveau III (BTS). On peut signaler que lors de la remise des diplômes tertiaires parmi les récipiendaires se trouvait Julie Deces, ex Miss Prestige Aquitaine ce qui tend a prouver que les jeunes filles savent aussi se consacrer à leurs études. Pour conclure c’est 79 jeunes qui ont reçu leur titre tertiaire leur permettant d’exercer le métier de conseiller relation client, assistant de direction, attaché commercial,responsable manager de la distribution ou encore responsable de développement commercial.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
