Bordeaux
Vendredi 22 mars, au Grand Hôtel de Bordeaux, a eu lieu la 6ème session de "Suite N°7", une série de concerts confidentiels se déroulant dans des palaces français chaque mois autour de groupes à découvrir. Pour cette sixième rencontre ce fut la jeune chanteuse et compositrice californienne Alela Diane.
- Les quelques invités privilégiés du concert d’Alela Diane au Grand Hôtel
- Photo Jean-Sébastien Gerbeau - Bordeaux Gazette
Suite N°7
« Il n’y aurait pas d’histoire du rock sans hôtels...
Hommage à ces refuges de rockers solitaires, à ces lieux d’inspiration, d’invention, d’extravagance et de démesure... »
Les hôtels et les Palaces ont souvent servi de théâtre aux extravagances des légendes du Rock, faisant les choux gras de la presse à scandale et des paparazzis. Des Rolling Stones en passant par Led Zeppelin, Jimmy Hendrix ou bien les Doors ou même encore plus récemment Nirvana pour ne citer qu’eux... Ces lieux ont régulièrement été témoins des frasques de ces mythes du Rock, mais au-delà de ces excès, ils ont aussi servi de véritable source d’inspiration et de lieu de création. Qui n’a pas encore en tête Hotel California des Eagles ou Heartbreak Hotel d’Elvis Presley. Ce sont dans toutes ces anecdotes plus ou moins sulfureuses, mais néanmoins fondatrice d’une partie de l’histoire du Rock que le projet Suite N°7, à l’initiative de l’Agence Moderne, puise sa source. Artistiquement, cela donne des concerts surprenants par leur ambiance unique et décalée.
Vous pouvez tenter de gagner des places pour les prochaines sessions sur Facebook (http://www.facebook.com/suiten7), en postant une histoire de star dans un hôtel, ou via un jeu-concours dans le magazine Les Inrocks par tirage au sort.
- Alela Diane
- Photo Jean-Sébastien Gerbeau - Bordeaux Gazette
Alela Diane
C’est donc Alela Diane que nous avons eu la chance de découvrir lors de cette Session n°6 qui a eu lieu à Bordeaux. Chanteuse et compositrice américaine, représentante de la nouvelle scène neofolk ou psyché folk, Alela Diane est né en 1983 à Nevada City en Californie, son premier album The Pirate’s Gospel a fait parti du top 10 des albums de l’année 2007 dans le classement du magazine Les Inrockuptibles. Ce qu’on peut dire c’est que nous sommes bien loin des personnalités "extrême" de la scène Rock des années 70, il émane de cette artiste et de sa musique une grande simplicité et une certaine pureté qui se traduit par des compositions aux arrangements épurés (Guitare arpège et clavier) abordant des thèmes comme les pionniers du Grand Ouest américain et les racines du passé (The Rifle), la famille (Oh my Mama) ou la nature.
Son prochain album sortira dans le courant de cette année 2013, en voici d’ailleurs un extrait disponible en écoute ci-dessous.
Quelques site web pour compléter cet article :
Le site officiel d’Alela Diane
Le site web de "Suite N°7"

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg
Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
