Talence

Surveillance du moustique tigre en Gironde

L’implantation du moustique tigre a été confirmée dans deux communes du département au cours de l’été 2013 (Pessac et Talence). Le département de Gironde a donc été classé au niveau 1 du plan national antidissémination du chikungunya et de la dengue le 20 février 2014. Ce niveau signifie que le moustique Aedes albopictus est implanté et actif, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle.



Etat de la situation
Suite au passage au niveau 1 de ce plan, la Préfecture, le Conseil général et l’Agence régionale de santé d’Aquitaine ont élaboré conjointement un plan d’actions pour la saison 2014. L’ensemble des actions est coordonné par le Préfet au sein d’une cellule départementale de gestion. Le Département assure la surveillance et met en oeuvre le dispositif via l’Etablissement public Interdépartemental pour la Démoustication du littoral atlantique (EID). Il finance à 100% la lutte contre le moustique tigre en Gironde. L’ARS recense et signale les cas suspects de Chikungunya et de Dengue dans le cadre de la surveillance épidémiologique. Ce plan détaille l’ensemble des mesures permettant de prévenir les risques, détecter et suivre l’évolution du moustique, mais aussi de mettre en oeuvre de manière rapide et coordonnée des mesures de protection des personnes. Ces mesures font l’objet d’un arrêté préfectoral présenté au Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST). Jusqu’à présent, aucun cas
autochtone (c’est-à-dire non importé d’une zone d’endémie) n’a été signalé en Aquitaine.

Reconnaître le moustique tigre
source photo : moustique tigre


Recommandations et Mesures
- Des opérations d’information/sensibilisation : chacun peut, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples, participer à la lutte contre la prolifération des moustiques. En particulier, il est vivement recommandé de supprimer les eaux stagnantes qui favorisent la reproduction du moustique, à l’intérieur et surtout autour de son domicile (soucoupes des pots de fleurs, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés, etc.),
- Une surveillance entomologique (surveillance des populations de moustiques) par la mise en place de pièges pondoirs permettant de surveiller la progression géographique du moustique dans le département. Cette surveillance est confiée par le Conseil Général à l’Etablissement interdépartemental pour la démoustication du littoral Atlantique (EID Atlantique).
- Un renforcement des actions de démoustication à l’échelle du département par le Conseil général.
- Une surveillance épidémiologique (surveillance des cas humains) renforcée par l’Agence régionale de Santé, en lien avec la Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région (CIRE) et une organisation du signalement des cas suspects de chikungunya et de dengue en lien avec les professionnels de santé.
Ce dispositif de surveillance et de signalement a pour but de mettre en place rapidement, quand cela s’avère nécessaire, des mesures de lutte anti-vectorielle autour des cas, pour éviter la transmission locale des virus.

Établissement Interdépartemental pour la Démoustication du littoral atlantique

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda