Bordeaux

Un jeune irlandais s’impose au Longines FEI World Cup de Bordeaux

..Dans le cadre du circuit de la coupe du monde, LONGINES FEI WORLD CUP , le grand prix de Bordeaux constitue une étape stratégique. Ce circuit indoor réunissant les meilleurs cavaliers mondiaux se dispute tous les ans depuis 1978.

En effet la qualification pour la finale de Las Vegas qui se déroulera du 15 au 19 avril peut encore se jouer sur la piste Bordelaise. La motivation est forte pour les cavaliers qui peuvent espérer gagner les points manquants pour l’ultime étape américaine. Si coté français Kevin Staut et Simon Delestre détiennent déjà leur qualification, Roger Yves Bost et Pénélope Leprevost sont à la recherche des quelques points espérés ! Ils étaient 40 cavaliers à prendre le départ dans ce difficile et très convoité grand prix tracé sur 450 mètres et devant être réalisé en moins de 78 secondes. La présence de 7 des 10 premiers mondiaux attestait de la difficulté de la tâche.
Edwina Tops-Alexander en piste
La 1ere à s’élancer sur la piste Edwina Tops-Alexander fit une « demonstrandum » en signant un magnifique parcours sans faute et il ne fallut pas attendre longtemps pour voir le 1er français se qualifier, Thimotée Anciaume le numéro 4. Vinrent ensuite les qualifications sans surprise mais très attendues des numéros 2 et 3 mondiaux Ludger Beerbaum et Marcus Ehning, vainqueur l’an dernier. Scott Brash quand à lui, même si déjà qualifié pour la finale, il ne domina pas l’épreuve et fit un parcours à 12 points . Une regrettable faute sur le dernier obstacle priva Roger Yves Bost du barrage à la grande déception du public Bordelais fervent supporter du cavalier français. Déception de courte durée car Kevin Staut et Pénélope Leprevost signèrent à la suite un magnifique parcours sans pénalité, assurant leur départ dans le barrage.
Pénélope Leprevost sous les yeux de Liliano Vezzani
Ils furent donc 11 à partir pour cette presque « 2eme manche », nombre important et assez rare pour ce niveau d’épreuve, rendant d’autant plus difficile une victoire et un classement. Le premier parcours sans faute et extrêmement rapide fut celui du français Timothée Anciaume en 38.45s mais il ne garda la tête que quelques minutes car il fut vite devancé par le couple Beerbaum/Chaman qui réalisèrent un parcours en 37.75s ! Grosse déception du public avec les français Kevin Staut et Pénélope Leprevost qui malgré un remarquable barrage rapide avec de belles options, furent pénalisés chacun de 4 points. On croyait donc à une très méritée victoire allemande car le numéro 2 mondial en 30 ans de carrière n’a jamais accroché le grand prix de Bordeaux à son palmarès ! Mais c’était sans compter sur la détermination et le talent de la jeunesse, Bertram Allen le très prometteur jeune cavalier irlandais, 19 ans seulement, qui dès son entrée en piste ne laissa aucun doute sur ses intentions.
Liliano Vezzani, Timothée Anciaume, Marcus Ehning, Allen Bertram, Ludger Beerbaum et Eric Dulong Président CEB et Jumping International
Son parcours avec des options très courtes et très osées lui donnèrent une victoire sans conteste méritée. Sous les ovations du public son barrage avec son fidèle Romanov (17 ans presque aussi agé que lui) fut une démonstration d’équitation. Ce jeune cavalier accroche également une 2eme place dans le grand prix CSI 5* de Zurich en ce début d’année 2015 qui semble très prometteuse pour lui. Coté français, on assiste à un trio dans le classement, Anciaume, Staut et Leprevost qui terminent respectivement 4ème, 5ème et 6ème du Grand Prix. Objectif atteint pour cette dernière, qui obtient ainsi le précieux sésame pour Las Vegas au coté de Kevin Staut et Simon Delestre. Le podium de ce grand prix s’établit avec à la première place Allen Bertram (Irlande) sur Romanof suivi de Ludger Beerbaum (Allemagne) sur Chaman et Marcus Ehning (Allemage) sur Singular La la Silla.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda