Mérignac

Une rencontre artistique singulière et unique au Burck !

Du 15 au 17 novembre 2013, le quartier du Burck à Mérignac organise la 4ème édition du festival, "Le Burck s’illumine", destiné à mettre en lumière ce quartier et ses richesses de créativité. Au programme : expositions, ateliers, performances, spectacles et village d’artistes.
A cette occasion Bordeaux Gazette est allée à la rencontre de l’association « ATOO », dont c’est la seconde participation à cette manifestation, festive et de plus en plus populaire.



La culture en direct
Les membres fondateurs de l’association « ATOO », la plasticienne Waldoo et le peintre, plasticien JC Delannoy, nous présentent ce collectif d’artistes dont les activités sont hébergées par le centre social du Château du Burck. Leur travail, soutenu par la Mairie de Mérignac, a pour but de promouvoir l’art auprès d’un large public. Les intervenants de l’association ont pour mission de rendre accessible le milieu artistique et de mettre la création à la portée de tous. Waldoo et J.C. DElannoyLes artistes professionnels qui accompagnent les adhérents, offrent une vision singulière de leurs pratiques. Ils ont à cœur de valoriser l’expérimentation, plutôt que de dispenser des cours classiques ou la technique serait le conducteur de l’initiative. Dans ce contexte, le passage direct à l’acte de création devient à la fois prétexte et vecteur d’apprentissage, il favorise les échanges et aide à tisser des liens sociaux forts et porteurs. Pour les artistes de « Atoo », associer les jeunes publics des crèches, groupes scolaires, écoles et autres centres de loisirs afin qu’ils participent activement à cette aventure, constitue une étape et un enjeu importants.

Ouverture et lien social
Cela contribue d’une certaine manière à accompagner l’ouverture d’esprit et aider à remettre en cause les habitudes de vie et de construction de la pensée, à aiguiser son regard et son jugement pour qu’ils soient plus inventifs, et plus investi. Tout au long du festival, l’association « ATOO » va proposer plusieurs animations ; notamment l’installation d’un « Village Artistique ». 13 artistes professionnels vont implanter leur univers et offrir durant 3 jours un paysage d’installations uniques. 10 reconstitutions d’ateliers, vont prendre vie, abritées sous des tentes, chapiteaux ou autres abris atypiques investis par le talent personnel, singulier et atypique de chacun des artistes. Cette expérience va permettre de voir évoluer l’artiste dans son élément. Une démarche de découverte originale.
Au programme les ateliers de : Laurence Cappelletto, Frao, JC Delannoy, Manufaktur, Dominique Plet, Nathalie Portejoie, Denis Rieu, Bruno Tessier, Truffe, Waldoo. Et un parcours de sculptures des artistes Causse, Corrèze et Guijarro …

Trois jours de fête
Egalement tout au long du week-end, les artistes vont proposer des performances, comme la réalisation d’une œuvre imposante par sa taille (1,50 mètres x 2 mètres) par JC Delannoy, en technique mixte.
ManuFaktur, sculpteur étonnant, mettra en œuvre l’édification d’un insecte géant. Casque customisé
Le public pourra lui aussi s’adonner aux joies de la création, en participant au projet de la toile « 1000 morceaux ». Initiative d’une toile monumentale réunissant 1000 carres de 10 cm de côté. Chacun pourra selon son inspiration laisser une trace de son passage en remplissant l’un de ces carrés sur cette grande œuvre graphique collective.
L’exposition « Le Port Du Casque Est Obligatoire », dont le vernissage aura lieux vendredi 15 novembre à 18 h00, donnera à voir 150 casques de chantiers customisés, décorés, transfigurés. 60 de ces caques ont été produits par des plasticiens professionnels mobiliser sur toutes la France, les 90 autres ont étés distribués aux riverains du quartier du Buck pour qu’ils expriment eux aussi leur talents. La thématique de cette exposition annonce et illustre de façon symbolique les gros travaux de rafraichissement qui vont être lancés au lendemain du festival sur le château du Buck.
A retrouver également sur le festival :
- un espace de conseil et de sensibilisation à l’acquisition d’œuvres originales et à la constitution d’une collection d’art.
- des visites guidées accompagnées d’une médiatrice culturelle (sur réservation)
- Théâtre de rue, Déambulation pyrotechnique et musicale

Plus de casques photo Angelle Keller (cliquez sur le lien)

Ecrit par Angelle Keller


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda