Bordeaux

Une semaine de culture cubaine à Bordeaux

Cette semaine se tient à l’initiative de 3 étudiants de l’IUT Tech de Co dans le cadre d’un projet tutoré qui ont eu l’opportunité de faire un stage d’un mois à Cuba dans le cadre de leurs études. Reyes, Caro et Alex ont souhaité faire découvrir cette île et particulièrement sa culture et ses arts avec l’aide du plasticien cubain Israël Tamayo Zamora qui expose à la galerie Nova Art Sud, ainsi qu’avec leurs photos.

Excellent démarrage pour cette semaine de culture cubaine à Bordeaux, car nos trois étudiants ont su combiner inauguration, culture, arrosage de départ à la retraite d’une de leur enseignante et vernissage. Le coktail détonnant a commencé par l’exposition photos, en début d’après midi dans les locaux de Tech de Co au Pôle universitaire de sciences de gestion des étudiants ayant fait un stage à Cuba .

Maria-Héléna Lamore, Bernard Andruciolli, Israël Tamayo Zamora, Alexandre Fau, Reyes Noval et Caroline Bernadet
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Quelques heures après tout le monde et un peu plus s’est retrouvé à la Galerie Nova Art Sud pour l’inauguration de cette galerie avec le vernissage de l’exposition du plasticien cubain Israël Tamayo Zamora avec cuba libre et morito à volonté. La toute nouvelle galerie Nova Art Sud qui a ouvert le 31 mars est née de la volonté d’un jeune artiste parisien Benjamin Astier-Salnitro qui est venu s’installer à Bordeaux en quête d’un atelier et qui a réussi à monter cette galerie. Il a déjà un programme bien rempli pour les prochains mois. C’est dans cette ambiance que les étudiants de Tech de Co qui ont défilé nombreux tout au cours de la soirée sont venus saluer le départ à la retraite de leur enseignante d’espagnol Maria-Héléna Lamore qui va dorénavant partager sa vie entre Bordeaux et Cuba dont elle est originaire. En ce qui concerne la suite du programme vous pourrez retrouver de la peinture/sculpture, du cinéma, de la photo, de la danse, de la musique, mais aussi des conférences sur les relations entre Cuba et les Etats-Unis tant politiques qu’économiques.
Le programme :
Samedi 7 avril à 21h au cinéma Festival à Bègles
projection du film d’animation "Chico et Rita" 5€
Mardi 10 avril à 13h
Table ronde sur "Cuba aujourd’hui : société et Culture"
animé par Salim Namrami (écrivain), Jean Lamore (historien et professeur émérite de l’Université de Bordeaux III et Israël Tamayo Zamora (plasticien cubain) Entrée Libre
Jeudi 12 avril à 13h 30
Initiation à la Salsa avec le chanteur et danseur Donaldo Flores Entrée libre

Plus de photos de la soirée

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda