Bordeaux
C’est dans le cadre du Concours des vins d’Aquitaine que l’idée a germé de faire une vraie dégustation à l’aveugle, c’est à dire dans le noir total. C’est surprenant, vous êtes dans la file vous vous tenez par l’épaule et vous rentrez en file indienne dans le monde des non voyants pour déguster des vins que vous ne voyez pas, mais que vous sentez et vous goûter. Très éloquent pour se rendre compte de ce que l’on perd et de ce que l’on gagne, c’est vraiment à essayer pour se faire des repères.
Le visiteur est invité à pénétrer dans le Dark Lab pour y rencontrer le noir absolu, ce qui va en fait le reconnecter sur le toucher, l’odorat et le gout. A l’intérieur de cette grande boite, aucun rai de lumière, aucun reflet, pas la moindre ombre, l’obscurité la plus totale.
- Le pavillon du Dark Lab
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Des personnes aveugles proposent une dégustation de vins médaillés au concours de Bordeaux - Vins d’Aquitaine. Une vrai dégustation à l’aveugle avec des aveugles qui vous guide avec douceur et simplicité dans leur monde. On pourrait être pris de panique dans cette atmosphère, mais tout est fait pour vous rassurez de cette expérience de la cécité. On vous passe le verre au toucher, en vous guidant, un verre bien sur déjà rempli à la dose de 5 centilitres que vous pouvez bien sur boire en entier si le cœur vous en dit mais au paravent on vous demande de sentir et ainsi vous pouvez vous exprimer sur les arômes de fleurs de fruit, de végétaux. Ensuite vient le moment de faire appel au goût et vous goûter et là on vous demande ce que vous trouver : chocolat, cerise, sucre, voire une des quatre sensations de base salé, sucré, acide ou amer, vous vous exprimez et vous apercevez que parfois il est bien difficile de ramener à quelque chose de connu et d’identifié. Dans le noir, les débats et les échanges prennent une connotation particulière, du fait de l’absence de jugement visuel qui à tendance à prendre le pas sur le reste. Sans l’appui de l’œil, la perception des saveurs et des odeurs est parfois bien différentes. Dans cette expérience il y a inversion des rôles : le non-voyant est le guide et le visiteur devenu aveugle n’a plus que l’odorat et le goût pour juger les vins qui lui sont proposer parce que le fait même de voir la couleur du vin que l’on va déguster ou boire, initialise notre système de référence d’une façon particulière. A essayer tout en évitant d’avoir bu un café trop chaud dans la matinée qui perturbe l’activité des papilles. Bien sur les guides à l’intérieur du Dark Lab sont des non-voyants comme précisé plus haut.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
