Andernos
Du 25 au 27 juillet 2025, Andernos-les-Bains accueillera la 52ème édition de son emblématique festival de jazz. Trois jours, 17 concerts gratuits, des hommages aux figures du jazz, une programmation éclectique et un esprit de fête accessible à tous : le rendez-vous s’annonce incontournable sur le Bassin d’Arcachon.
Un rendez-vous estival au cœur de la tradition jazz à Andernos
Ancré dans la saison culturelle girondine, l’Andernos Jazz Festival revient pour une 52ème édition qui conjugue fidélité à l’histoire locale et ouverture à toutes les générations. Depuis plus de cinq décennies, le festival s’est imposé comme un temps fort de l’été, rassemblant chaque année passionnés de jazz et curieux venus découvrir, le temps d’un week-end, l’effervescence musicale au bord du Bassin d’Arcachon.
Du vendredi 25 au dimanche 27 juillet 2025, près de cent artistes investiront les quatre scènes emblématiques de la ville : la Jetée, le Jardin Louis David, la Place du 14 Juillet et la Plage du Bétey. Un cadre qui invite autant à la promenade qu’à la découverte musicale, dans un esprit festif et convivial.
Trois jours, 17 concerts, quatre scènes emblématiques
La singularité du festival réside dans son accessibilité totale : les 17 concerts sont entièrement gratuits et ouverts à tous les publics. Que l’on soit fin connaisseur ou simple amateur, l’événement promet une immersion dans la diversité du jazz, du swing au blues, en passant par le gospel, la soul, le groove ou encore le folk. Les concerts se déploient sur quatre scènes, véritables repères dans la ville : la Jetée en bord de bassin, le Jardin Louis David pour ses soirées à l’ombre des arbres, la place du 14 Juillet en cœur de ville et la plage du Bétey pour profiter des derniers rayons du jour.
Une programmation éclectique et intergénérationnelle
L’édition 2025 met l’accent sur la pluralité des styles et la richesse des parcours. Plusieurs hommages marqueront la programmation, à commencer par « A History of Jazz » du Wave Jazz Band, rattaché au conservatoire de Gujan-Mestras. Le trio Grappelli My Love saluera la mémoire du violoniste Stéphane Grappelli, tandis que le Flora Estel Sextet proposera une relecture pleine d’énergie de l’œuvre de Louis Prima, entre swing et New Orleans.
L’esprit du festival, c’est aussi la place accordée à la jeune génération : l’orchestre jazz de l’école municipale ouvrira la scène du samedi, tandis que la déambulation du Blues’n soul marchin’ band Le Brass promet un moment participatif et festif.
- Andernos Jazz Festival édition de 2015
- Concert du Jacky Terrasson Trio sur le site de Saint-Eloi
Les artistes phares à l’affiche
Plusieurs têtes d’affiche jalonneront ces trois jours. Le pianiste Jacky Terrasson, figure internationale du jazz contemporain, sera de retour à Andernos avec son trio pour présenter son nouvel album « Moving On ». Le trompettiste Fabien Mary et son quartet offriront une plongée dans le be-bop et le cool sur la plage du Bétey.
Le Marie Carrié Quintet, programmé samedi soir au Jardin Louis David, réunira aux côté de Marie Carrié (chant), notamment Alex Golino (saxophone), bien connu de la scène jazz bordelaise et déjà mentionné dans Bordeaux Gazette lors d’une soirée à la MAP Galerie (voir l’article) ainsi que Yann Penichou (guitare), Laurent Vanhée (contrebasse) et Didier Ottaviani (batterie). Le groupe présentera son album « The Nearness Of You », qui rend hommage au jazz des années 50-60.
Monique Thomas animera un concert gospel le dimanche matin, Tyreek McDole, étoile montante du jazz vocal new-yorkais, viendra clore le festival sur la plage. Le public pourra également découvrir le blues folk de Seeds, les créations du Flyin’ Saucers Orkestra, ou encore le groove du Jérôme Gatius Big Five.
Gratuité, accessibilité et partage
Depuis sa création, l’Andernos Jazz Festival cultive un esprit d’ouverture : l’accès libre permet à tous de s’approprier l’événement, qu’il s’agisse de flâner de scène en scène, de participer aux déambulations musicales dans les rues ou de découvrir l’exposition rétrospective à la Maison Louis David (du 24 au 27 juillet). Un festival pensé comme un espace de rencontre, de partage et de découverte.
Informations pratiques
Dates : vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juillet 2025
Accès : gratuit et sans réservation
Lieux : Jetée, Jardin Louis David, Place du 14 Juillet, Plage du Bétey
Site officiel : www.andernos-jazz-festival.fr
Pendant trois jours, Andernos réaffirme son amour du jazz en donnant rendez-vous à tous les publics pour une édition festive, éclectique et accessible, fidèle à l’esprit originel du festival.

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg
Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
