Bordeaux

Bordeaux, 3ème ville la plus embouteillée de France

TomTom Telematics a dévoilé ce lundi son Index de Trafic annuel. Et il devient de plus en plus difficile de circuler aux heures de pointe à Bordeaux et dans les autres grandes agglomérations françaises. En moyenne, chaque véhicule qui circule à Bordeaux perd en moyennes 37 minutes et 6,02 euros par jour.



Calculé grâce à TomTom, l’index Telematics - l’un des quatre grands pôles de l’entreprise dédié à la gestion de flotte, aux services télématiques et aux services de voitures connectées - analyse le taux de congestion du trafic dans près de 400 villes à travers le monde et parmi 25 des principales villes de l’hexagone. Le taux de congestion correspond au pourcentage d’augmentation de la durée globale d’un trajet en comparaison à une période de trafic fluide. A Bordeaux, il est de 31 %. Les automobilistes passent donc de plus en plus de temps dans les embouteillages (37 minutes en moyenne), soit 4 minutes de plus en comparaison à l’index précédent. Chaque conducteur perdrait en moyenne 6,02 euros par jour pour ce temps passé dans les bouchons.

Bordeaux arrive troisième de ce classement des villes les plus congestionnées, après Marseille et Paris. En ce qui concerne les moments précis où les villes sont le plus encombrées, le matin entre 8h et 9h augmente la durée moyenne d’un trajet de 63 %, principalement le mardi et le jeudi. En fin de journée, entre 17h et 18h, le trafic y est le plus dense le vendredi, avec une durée de trajet qui augmente de 80 % en moyenne. C’est le 10 novembre qui a été le jour le plus encombré de l’année 2017 à Bordeaux. Et ce sont principalement les professionnels qui en paient le prix fort pour ces augmentations de durée et de coût pour leurs trajets. Si l’on prend l’exemple de Bordeaux, un véhicule professionnel perd environs 1523 euros par an à cause des embouteillages.

La situation, qui est déjà mauvaise, a tendance à s’aggraver du fait de la croissance démographique et de la reprise économique. La congestion est donc devenue préoccupante, d’autant plus que Bordeaux est un point important des trajets effectués du Nord vers le Sud de l’Europe. Le sénateur Philippe Madrelle, qui a dirigé le département de la Gironde pendant 36 ans, estime que le grand contournement de Bordeaux est inévitable. Selon lui, la construction d’un axe de contournement autoroutier est la seule solution viable. Ses successeurs au conseil départemental quant à eux prennent des distances avec ce projet et préfèrent privilégier un mélange de solutions diverses comme le covoiturage, le vélo, le train. Affaire à suivre !

Ecrit par Benjamin Benoit


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda