Bordeaux
Le projet RéVE* ne fait pas du tout rêver la rue Georges Bonnac mais lui procurerait plutôt des cauchemars dans sa version initiale qui semble plus pénalisante que farfelue aux riverains dans son aménagement.
Il n’est pas rare que dans des projets qui se veulent non seulement novateurs mais aussi adaptés aux contraintes qui se font jour, il peut y avoir l’envie irrépressible de la Municipalité de faire disparaître la "bagnole". Si ce n’est pas formulé aussi brutalement, il s’agit bien de faire disparaître cet outil qui sous Chaban était l’objet glorieux des trente dernières années. Dans un cas comme dans l’autre l’excès est un vilain défaut et le souhait semble aujourd’hui de passer du tout bagnole sous Chaban au sans bagnole sous Hurmic afin de faire la place aux vélos et aux transports en commun sans pour autant oublier les piétons qui ont une carte à jouer. Rue Georges Bonnac il semble bien que ce soit les choix des déplacements piétonniers et vélocipédiques que la mairie a imaginé qui semblent pas forcément bien fondés sur ce trajet 11 en baïonnette du projet ReVe. L’aménagement à partir des boulevards incombe à la ville, le reste étant à la charge de la Métropole dans les choix d’aménagement. Il semble bien que la copie de la mairie sur cette partie qui lui incombe mérite d’être corrigée car elle ajoute de la complication à un aménagement que l’on peut rationaliser.
- Cedric Pontenx explique les modifications à apporter au projet de la Mairie
Ce sont donc les choix d’aménagement de la mairie entre le boulevard Antoine Gautier/Président Wilson et la rue Chauffour que les riverains contestent, du reste d’un seul côté car côté cimetière les occupants sont plutôt calmes et peu contestataires. C’est ainsi que la voix de Bonnac propose sa voie : Le déplacement de la piste cyclable du côté des habitations engendre sept intersections dangereuses, augmentant les risques de collisions avec les piétons, notamment les enfants, les personnes âgées, et les véhicules. Notre proposition maintient la piste cyclable du côté du cimetière en l’améliorant, offrant un trajet sécurisé et sans intersections dangereuses pour les cyclistes, tout en préservant un espace piéton confortable du côté des habitations. Le projet se limite à l’ajout de bitume, sans inclure de plantations d’arbres ni d’espaces verts. Cette lacune aggrave les îlots de chaleur et intensifie les impacts négatifs sur l’environnement, en particulier en ce qui concerne la pollution et l’imperméabilisation des sols. Maintien du stationnement résidentiel avec végétalisation : Nous proposons de conserver les places de stationnement tout en intégrant une végétalisation réfléchie, avec des arbres plantés entre les places, ce qui améliorera à la fois l’esthétique et la qualité de l’air. Les propositions de la voix de Bonnac méritent d’être écoutées.
*RéVe : Réseau Vélo Express
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette