Bordeaux
Mais les Boxers de Bordeaux devront encore attendre avant d’être sur le podium de la Synerglace Ligue Magnus. Avec leur succès 3-2 lors d’un match acharné, l’escouade rouge et noir n’est plus qu’à un point du podium.
Après leur succès à Clermont-Ferrand en Coupe de France 10 à 1 le 22 octobre dernier, les Boxers de Bordeaux retrouvaient leur patinoire avec la réception d’Angers, leader du championnat. Une rencontre dans laquelle l’équipe d’Olivier Dimet voulait se tester, après un dernier match pas rassurant en championnat face à la lanterne rouge, Briançon.
Un duel au sommet
Deux équipes au sommet du championnat, avec d’un côté la deuxième meilleure attaque, les Boxers, contre les Ducs, deuxième meilleure défense. Et un match, qui, pour contraster avec les habituels duels acharnés de début de rencontre de ce début de saison, part très lentement. Les deux équipes, pas au complet avec les absences de Peter Valier pour les Angevins et Loik Poudrier chez les Bordelais, se jaugent. C’est l’attaque rouge et noire qui prend l’ascendant en première sur la rencontre. Une réalisation de Julius Valtonen, qui profite d’une confusion générale lors de l’attaque pour glisser le palet dans les filets de Matthew O’Connor, gardien avec le plus d’arrêt en championnat, et aussi grand copain des ultra bordelais.
O’Connor aura fait ce qu’il pouvait ©BernardLamarque
Trop faciles par moments
Bordeaux prend donc l’avantage et creuse l’écart petit à petit. Le deuxième tier-temps, beaucoup plus explosif que le premier, va voir un but accordé puis refusé aux Boxers, où O’Connor est gêné par un joueur bordelais, qui va entraîner un énervement général des joueurs Angevins qui en viennent presque aux mains sur un arbitre, sans sanctions O’Connor se permet d’envoyer valser sa cage sur l’arbitre devant lui, et pourra continuer la rencontre comme si de rien était. Un corps arbitral au sommet de son art donc, qui aura laissé jouer toute la rencontre, peu importe le degré de gravité de l’action. Mais les Boxers à domicile, c’est une invincibilité qui dure. Le troisième tier-temps sera marqué par une perte de vitesse progressive des Boxers, après un troisième but de Maxim Lamarche en ouverture de tier-temps. Un troisième but, synonyme de victoire, mais aussi d’un énorme relâchement défensif, qui va profiter à Angers, qui revient à 3-2 à 3 minutes de la fin. Mériadeck va donc assister à 20 dernières secondes surchauffées, où les Ducs essayent tant bien que mal d’égaliser à 6 contre 5, leur gardien ayant laissé sa place à un joueur de champs. Mais la défense bordelaise tient sa réputation, et va chercher 3 points ultra-importants dans la course au titre, face à un rival direct.
Papillon encore une fois impérial. ©BernardLamarque
Mériadeck est une forteresse, et toutes les équipes visiteuses le savent dorénavant. Une forteresse qui devra se défendre une nouvelle fois, le 1ᵉʳ novembre, lors de la revanche de la finale de la saison dernière, face aux Dragons de Rouen. En attendant, on retrouvera nos Boxers le 29 avec un déplacement chez l’actuel 3ᵉ, les Gothiques d’Amiens, que Bordeaux avait battu 3-1 lors de la troisième journée.
La Stat :
15. C’est la différence de but des Boxers à Mériadeck, où ils sont toujours invaincus en six rencontres.
Le score :
Premier Tier-temps : 1-0
Bordeaux 18:36 Julius Valtonen (a) Kaylian Leborgne Maxim Lamarche
Deuxième Tier-temps : 2-0
Bordeaux 27:22 Axel Prissaint (a) Julien Guillaume Kévin Dusseau
Troisième Tier-temps : 1-2
Bordeaux 42:52 Maxim Lamarche (a) Aïna Rambelo Julien Guillaume
Angers 47:58 Jere Rouhiainen (a) Braeden Shaw Teo Sarlieve
Angers 57:06 Braeden Shaw (a) Philippe Halley Sami Tavernier
Score final : 3-2
Ecrit par Ewen Yvergniaux